Tutorat Accès Santé : A2SUP
L’A2SUP, l’Association pour l’Accès Santé de l’université a pour but premier de rendre le PASS et les L.AS accessibles à tous. Elle propose également un accompagnement pédagogique, un soutien psychologique et une préparation aux examens tout au long du parcours Accès Santé.
Les actions d’A2SUP
Les outils pédagogiques
- La pré-rentrée : première approche du PASS et des cours à la fac, elle permet d’accompagner l’étudiant pour qu’il aborde l’année à venir dans un meilleur état d’esprit.
- Des Examens Blancs : Deux à trois par semestre et par matière, ils permettent un entraînement régulier dans des conditions de l’examen. Une correction détaillée est remise à la fin de l’épreuve et un classement (sur environ 1400) est disponible quelques jours après pour permettre à l’étudiant de s’évaluer.
- Les Groupes de Travail (GT) : sur le même principe des EDs proposés par la fac, les GTs sont des exercices corrigés dans une salle/via zoom par un étudiant d’année supérieure en présence d’une trentaine de personnes. C’est l’occasion de revoir les points complexes de cours et d’apprendre des méthodes de résolution, mais surtout de poser ses questions.
- Le parrainage (A2C’estMieux) : c’est la mise en relation d’un première année avec un étudiant ayant passé son examen. Le rôle du parrain est de soutenir et d’apporter des conseils méthodologiques et généraux pour permettre à son filleul de l’accompagner au cours de son année (à ne pas confondre avec des cours particuliers).
- A2Practice : développée par des étudiants d’années supérieures, c’est un outil permettant de faire des QCMs type examen et d’avoir une correction détaillée des items. De nouvelles questions sont régulièrement ajoutées (par matière) en fonction de l’avancement des cours.
- Les annales : ce sont les sujets et corrections détaillées des examens des années précédentes ainsi que des examens blancs du tutorat de l’année précédente. Les annales constituent un excellent support de révision et permettent un entraînement supplémentaire. (Vendues à prix coûtant !)
Vie étudiante et événements
- Les post-tutos : petites surprises à la fin des concours blancs à base de brownies, cookies, kinder bueno, bonbons et pleins d’autres petites choses.
- Les évènements ponctuels : au détour d’un couloir A2SUP organise des événements sur différents thèmes tels que le Sidaction, le Téléthon ou la journée bien-être.
- Deux post-examens : une soirée à la fin du premier semestre et une à la fin du deuxième, l’occasion de penser à autre chose et de faire redescendre toute la pression accumulée.
- Un voyage à la plage : pour conclure cette année d’examens, l’A2SUP propose un voyage au bord d’un lac avec activités la journée et soirées la nuit. De quoi bien commencer les vacances d’été.
Communication
- Le P1 déchaîné : journal mensuel rédigé par des étudiants d’années supérieures en filière de santé dans l’objectif d’apporter conseils, méthodes et témoignages aux étudiants en PASS et LAS.
- Le site : permet de communiquer les informations importantes et d’avoir accès à des supports de cours, aux notes des examens blancs, à des guides d’orientation et bien d’autres choses.
- Le forum : lieu où les étudiants en PASS et LAS peuvent venir poser toutes leurs questions (pédagogiques, méthodologiques etc.) auxquelles les tuteurs d’années supérieures répondront.
- Les réseaux sociaux : Facebook et Twitter, Instagram : informations régulières permettant de se tenir au courant !
Représentation étudiante
L’A2SUP présente et soutient des listes d’étudiants indépendantes aux élections :
- Conseils Centraux de l’Université : 5 élus au Conseil d’Administration (CA), 2 élus au Conseil de Faculté (CdF), 5 élus à la Commission Formation (CFF) par la liste associative « Bouge Ta Fac »
- Crous de Paris : 2 élus au Conseil d’Administration depuis les élections de décembre dernier !
L’A2SUP est invité permanente de la Commission Formation de la Faculté de Santé.
En plus des missions précédemment citées, l’A2SUP assure :
- La défense des intérêts des étudiants en PASS et en L.AS : Sur la pédagogie, les conditions de travail, l’offre de formation, etc. Tout ceci à la Commission Formation de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité par l’intermédiaire des Elus asso’ mais aussi de la place d’A2SUP en tant qu’invitée permanente de la commission. Elle consiste aussi en un accompagnement pour les étudiants ayant des problèmes de santé, handicaps, etc.
- Une aide à la réorientation des « reçus collés » (séances et guides d’informations sur les nouvelles filières accessibles, les démarches, ainsi que mise en relation avec des étudiants réorientés auparavant).
- Une aide à l’orientation Active post PASS et post LAS.
Une aide aux étudiants en difficulté financière : tout d’abord car pratiquement toutes les activités de l’A2SUP sont à moitié prix pour les boursiers. Mais on ne s’arrête pas là puisque pour les étudiants en difficultés financières, l’A2SUP est là pour aider à obtenir différentes aides :
-
- de l’université, en accompagnant les étudiants pour monter leur dossier CVEC social.
- du CROUS de Paris par les élus associatifs avec lesquels l’A2SUP est en contact, pour les étudiants avec des problèmes de bourse (l’A2SUP aide dans les démarches) !
- Des missions de précarité étudiante.
Comment adhérer et en savoir davantage ?
Rendez-vous sur le site de l’association et suivez la sur les réseaux !
Où retrouver A2SUP sur le campus ?
L’A2SUP dispose d’un bureau dans chaque site d’enseignement :
-
Campus Saint-Germain-des-Prés
Bureau T203 à côté de l’amphithéâtre Polonovski, 2e étage
01 42 86 40 59
Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h -
UFR de Pharmacie (site Observatoire)
Local TP15 en bas des escaliers métalliques de l’amphithéâtre Bussy
01 53 73 95 01
Ouvert du Lundi au Vendredi de 10h à 19h -
UFR de Médecine, (siite des Cordeliers)
Bureau 101 au premier étage, à côté du service PASS/LAS
À lire aussi
![[Publication] L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques et lymphomes T cutanés](https://u-paris.fr/sante/wp-content/uploads/sites/19/2023/04/visuel-pour-allogreffe-1080x675.jpg)
[Publication] L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques et lymphomes T cutanés
Le mycosis fongoïde de stade avancé et le syndrome de Sézary sont des formes agressives de lymphomes T cutanés primitifs, avec une survie globale médiane inférieure à 5 ans. Ces maladies altèrent considérablement la qualité de vie des patients en raison de...

Affectez votre solde de taxe d’apprentissage à la Faculté de Santé
La taxe d’apprentissage est une ressource essentielle qui contribue à garantir les moyens d’une pédagogie innovante et d’une recherche de haut niveau en phase avec les attentes du monde socio-économique. À travers l’affectation ciblée du solde de votre taxe d’apprentissage via la plateforme SOLTéA, c’est une nouvelle relation qui s’instaure entre votre entreprise et notre université.

Publication : Arthrose et régénération des tissus
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, l’invalidité qu’elle induit par les douleurs et une perte de mobilité. Elle se caractérise par la destruction du cartilage secondaire à une mort du chondrocyte, la seule cellule qui constitue le...

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique
On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC. Ceci est l’objectif des travaux de recherche de deux équipes de l’Institut Necker Enfants Malades (Université Paris Cité, INSERM, CNRS).