Rédiger et publier un article

>>Informations & inscription<<

Prochaine sessions ?

  • Santé : jeudi 24 février 2022 9h-12h – A distance 
  • Psychologie : vendredi 18 mars 2022 15h30-18h30 – Campus des Grands Moulins

Où ? En ligne, lien envoyé par mail après inscription

Pour qui ? étudiants UP de certaines écoles doctorales

ATTENTION : ces sessions sont réservées aux étudiants de certaines écoles doctorales. Merci de vérifier que vôtre ED fait partie de la liste indiquée dans l’intitulé de la session à laquelle vous souhaitez vous inscrire :

–      Session Lettres et arts (ED 131)

–      Session Psychologie (ED 158, 261)

–      Session Sciences de la santé (ED 158, 261, 393, 561, 562, 563, 566)

–      Session Sciences exactes et sciences de la vie (ED 127, 129, 130, 386, 388, 560, 564)

–      Session Sciences humaines et sociales (ED 624)

Attention, les doctorants de l’ED 624 peuvent bénéficier, en plus du webinaire, d’un atelier pratique. Dans ce cas, ils doivent s’inscrire au webinaire ET à l’atelier de la formation GST33 – Rédiger et publier un article en Sciences humaines et sociales. L’inscription à la session SHS de la formation GST34 est réservée aux doctorants de l’ED 624 souhaitant assister au webinaire seul.

Objectifs

Écrire et publier font partie intégrante du travail de recherche dès le doctorat. Mais à quelle revue soumettre ? Quelle forme doit prendre un « bon » article ? Quels sont les critères d’évaluation des revues ?D’une part, cette formation vise à donner des clés pour élaborer une stratégie de publication dans le contexte de sa discipline (ou champ disciplinaire) et d’une science de plus en plus ouverte.D’autre part, elle permet de réfléchir d’un point de vue méthodologique au format et au contenu d’un article scientifique (structuration, argumentation, etc.) ainsi qu’au processus d’évaluation par les pairs (critères, attentes, fonctionnement des comités éditoriaux, etc.).À l’issue de la formation, les participants devront :

  • Mieux appréhender le monde complexe de la publication scientifique
  • Savoir appréhender les éléments fondamentaux d’une stratégie de publication et de valorisation de ses recherches
  • Savoir identifier les éléments clés d’un article pour mieux rédiger et assurer la publication de son article
  • Connaître le processus d’évaluation par les pairs

Descriptif

Réalisée par des bibliothécaires et un ou deux enseignants-chercheurs, ayant différentes expériences d’évaluateurs dans les comités éditoriaux, cette formation est conçue comme un moment d’échanges entre doctorants et intervenants, afin de :

  • Découvrir le panorama éditorial de son champ disciplinaire et les enjeux du libre accès dans un contexte de Science ouverte
  • Connaître les critères de choix d’une revue et vérifier leur qualité
  • Appréhender la structure et l’argumentation d’un article scientifique
  • Conseils et retours d’expérience sur la rédaction d’articles
  • Connaître le processus d’évaluation par les pairs, les critères et les attentes des comités éditoriaux