Quand :
25 mars 2022 @ 15h00 – 17h30
2022-03-25T15:00:00+01:00
2022-03-25T17:30:00+01:00
Où :
En ligne et campus Grands Moulins, Halle aux Farines, Salle des Thèses
https://sed.hypotheses.org/
Coût :
Gratuit
Contact :
Programme et inscription (gratuite & obligatoire)

Séminaire « La science à l’épreuve des données » 2021-2022

>>Programme & inscription<<

Quid ? Les data sont partout. Pour autant, elles ne sont ni données, ni neutres. Le séminaire « La science à l’épreuve des données » entend explorer les enjeux et impensés de la data et contribuer à la consolidation d’une science des données :  consolider une science des données :

  1.  Cette science des données est nécessairement historique et épistémologique. Inscrire les données dans leurs conditions de possibilité permet de se prémunir de l’illusion de « la radicale nouveauté » ou de « la reproduction à l’identique »
  2. Elle impose une réflexivité accrue dans tous les gestes liés à la manipulation des données. Il s’agit de faire de la prise en compte du rapport aux données un véritable réflexe scientifique.
  3. Avec l’application de ces deux principes, il en va plus largement de la définition rationnelle et critique de la science, de la manière dont elle se pratique et de ce qu’elle doit dire et faire pour préserver et, parfois même, reconquérir son autonomie.

Quand  ? un vendredi par mois, de 15h à 17h30

Prochaine séance :

  • « Qui sont ceux qui font du code ? »
  • Vendredi 25 mars 15h-17h30
  • En ligne ET à l’Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins, Halle aux farines, salle des Thèses
  • Intervenant·e·s : Léo Joubert (DySoLab, Université de Rouen – LEST), Mathilde Krill (IRISSO, Université Paris Dauphine – PSL), Antoine Larribeau (EXPERICE, Université Sorbonne Paris Nord)

Comité d’organisation : Boris Attencourt  (Université Paris Cité, DGDBM – CESSP), Élise Lehoux (Université Paris Cité, DGDBM – ANHIMA), Suzanne Mpouli (Université Paris Cité, DGDBM), Maricel Rodriguez Blanco (EPSS CY Cergy Paris Université – CREDA – CESPRA).