Depuis 2016, les éditeurs du groupe Sciences pour tous éditent, à l’occasion de la Fête de la Science, la bande-dessinée Sciences en Bulles qui présente le travail de thèse des 10 doctorants sélectionnés en France. « Sport et Science » sera le thème central de l’édition 2023 de cet ouvrage.
Doctorantes et doctorants, vous êtes intéressés par la médiation scientifique, participez à cette aventure en déposant votre candidature avant le 28 novembre !
© Peb & Fox

C’est pour renforcer la visibilité de sciences et montrer qu’elles font partie de la culture, que le MESRI a décidé en 2016 d’aider les éditeurs dans ce travail et monté avec le groupe Sciences pour Tous une opération de mise en avant du livre de sciences au moment de la Fête de la science.

La bande-dessinée rassemble la présentation de dix recherches en cours par des doctorantes et des doctorants de toutes disciplines. L’ensemble est scénarisé et mis en image par une illustratrice choisie par le comité de pilotage et éditée par le SNE. 75 000 exemplaires seront disponibles dans les lieux de culture scientifique et les bibliothèques et dans 350 librairies partenaires et des centaines d’événements de la Fête de la science.

Chaque établissement est invité à sélectionner 3 candidats au maximum dont les dossiers seront examinés par le comité de pilotage au niveau national. Ce dernier ne retiendra que 10 thèses qui seront mises en BD et poursuivront le projet.

Pour les doctorants et doctorantes sélectionnés, les objectifs sont multiples : Sensibiliser un large public, et en particulier les jeunes, à la science à travers la bande dessinée ; Présenter la recherche avec des thématiques diversifiées et originales ; Montrer que la science est accessible à tous, y compris aux filles.

Il s’agira d’illustrer les travaux, le quotidien et le vécu de 10 doctorantes et doctorants qui se forment à la recherche par la recherche. Comment vivent-ils cette découverte du monde du laboratoire, de l’enquête, de l’exploration ? À travers leurs histoires, ils sont invités à partager leurs expériences, à les raconter.

Pour cette édition 2023,  le thème spécifique du prochain livre interrogera le sujet Sport et Sciences. Ce thème exige une approche de recherche fortement interdisciplinaire tels que la science des matériaux, la biomécanique, l’économie, les neurosciences, la physiologie, la robotique, les sciences de l’environnement, les mathématiques, la sociologie, l’histoire du sport, l’urbanisme, la chimie… Un équilibre sera recherché afin d’avoir une vue d’ensemble de cette thématique.

Quelques exemples de questionnements possibles

• Quels sont les bénéfices de l’activité physique sur la santé humaine ?
  • Quel est l’impact économique des grands événements sportifs ?
  • Quels sont les enjeux économiques du sport ?
  • Le sport est-il un sport comme les autres ?
  • Comment les sciences contribuent-elles à repousser les limites des performances sportives ?
  • La technologie peut-elle prendre le pas sur les performances des athlètes ?
  • Comment concilier sport et environnement ? Quels gestes adopter pour une pratique durable ?
  • Le sport est-il éducatif ?
  • Quels sont les nouveaux défis de l’éthique sportive ?
  • Le sport est-il le miroir de nos sociétés ?
  • Comment le sport peut-il aider à surmonter le handicap ?
  • Comment le sport permet-il d’améliorer l’insertion professionnelle ?
Critères de sélection

Un maximum de 10 sujets de thèse sera identifié par le Comité de pilotage national.

Les critères suivants seront pris en compte pour sélectionner les candidats :
– La cohérence avec le thème du livre
– L’originalité de la proposition
– La diversité des disciplines
– L’offre bibliographique grand public disponible en librairie, sur le domaine
– La parité afin de respecter l’équilibre femme / homme.
– Un seul doctorant, de 2e ou 3e années de thèse, sera retenu pour chaque établissement.

L’appétence du candidat pour la communication scientifique, notamment via les réseaux sociaux et les dispositifs de culture scientifique, sera prise en compte par le comité de pilotage.

Les doctorantes et doctorants devront s’engager à :

• Être disponibles pour le temps de formation au storytelling, pour les échanges avec l’illustratrice et l’éditrice ainsi que pour la rédaction d’un texte de présentation de leur domaine
  • Se rendre disponible et avoir accès à une connexion internet afin de valider les différentes étapes de validation de sa BD, selon le planning prévisionnel établi ci-dessous.
  • Ils devront participer aux rencontres prévues (voir planning prévisionnel), ainsi qu’aux actions de médiation scientifique locales.

Planning prévisionnel

Candidater avant le 28 novembre 2022

Pour soumettre votre candidature envoyez par mail au plus le tard le 28 novembre 2022, les éléments suivants :

• Votre prénom
  • Votre nom
  • Votre mail
  • Sexe
  • Votre laboratoire
  • Discipline scientifique
  • Année de thèse
  • Titre de thèse
  • Proposition de texte vulgarisé qui explicite le sujet (500 signes maximum)*
  • Récit d’une courte anecdote liée à la thèse (250 signes maximum)*
  • Votre présence sur les réseaux sociaux (précisez vos comptes twitter, Instagram…)
  • Dans quelles actions de médiation scientifique avez-vous déjà éventuellement été impliqué ? Quelle est votre motivation ?*

*Les candidats intéressés peuvent contacter la référente pour être accompagnés dans le montage de leur dossier de candidature.

Ceux qui seront sélectionnés par Université Paris Cité bénéficieront d’un accompagnement à la rédaction de leur texte vulgarisé.

Pour toute question, un seul contact !

ATTENTION fin des inscriptions nationales le 2 décembre 2022 !