Chaque année depuis 2016, les éditeurs du groupe Sciences pour tous éditent, à l’occasion de la Fête de la Science, la bande-dessinée Sciences en Bulles qui présente le travail de thèse des 10 doctorants sélectionnés. Transition climatique : atténuation et adaptation sera le thème central de l’édition 2022 de cet ouvrage.

Doctorantes et doctorants, vous êtes intéressés par la médiation scientifique, participez à cette aventure en déposant votre candidature !

© Peb & Fox

 

C’est pour renforcer la visibilité de sciences et montrer qu’elles font partie de la culture, que le MESRI a décidé en 2016 d’aider les éditeurs dans ce travail et monté avec le groupe SPT une opération de mise en avant du livre de sciences au moment de la Fête de la science.

La bande-dessinée rassemble la présentation de dix recherches en cours par des doctorantes et des doctorants de toutes disciplines. L’ensemble est scénarisé et mis en image par une illustratrice choisie par le comité de pilotage et éditée par le SNE. 80 000 exemplaires seront disponibles dans les lieux de culture scientifique et les bibliothèques et dans 350 librairies partenaires et des centaines d’événements de la Fête de la science.

Chaque établissement est invité à sélectionner 3 candidats au maximum dont les dossiers seront examinés par le comité de pilotage au niveau national. Ce dernier ne retiendra que 10 thèses qui seront mises en BD et poursuivront le projet.

 

Pour les doctorants et doctorantes sélectionnés, les objectifs sont multiples : Sensibiliser un large public, et en particulier les jeunes, à la science à travers la bande dessinée ; Présenter la recherche avec des thématiques diversifiées et originales ; Montrer que la science est accessible à tous, y compris aux filles.

Il s’agira d’illustrer les travaux, le quotidien et le vécu de 10 doctorantes et doctorants qui se forment à la recherche par la recherche. Comment vivent-ils cette découverte du monde du laboratoire, de l’enquête, de l’exploration ? A travers leurs histoires, ils sont invités à partager leurs expériences, à les raconter.

 

Pour cette édition 2022, le thème spécifique du prochain livre interrogera le sujet « Transition climatique : atténuation et adaptation ». Ce thème exige une approche de recherche fortement interdisciplinaire, alliant les expertises de champs scientifiques divers tels que la climatologie, la météorologie, l’architecture, l’hydrologie, l’ingénierie, l’économie, les sciences politiques, la sociologie, les neurosciences, la santé, l’histoire, la philosophie…

 

Quelques exemples de questionnements possibles

  • Comment observe-t-on l’impact de l’activité humaine sur le climat ?
  • Comment peut-on atténuer le changement climatique futur (émissions de gaz à effet de serre, adaptation de nos sociétés) ?
  • Comment faire face à la désinformation et aux climato-sceptiques ?
  • Comment anticiper les conséquences sur la santé des populations ?
  • Quels effets observe-t-on déjà (ou pourront avoir) sur les ressources en eau, l’agriculture ou les plantations forestières, les migrations humaines ?
  • Comment transformer les villes et les transports pour s’adapter aux nouvelles conditions de vie à venir (qualité de l’air, végétalisation, modification des propriétés des bâtiments, mix énergétique…) ?
  • Quelles approches sociales des questions climatologiques et des inégalités écologiques ?
  • Quels modèles économiques et politiques pour accompagner la transition climatique ?
  • Quels nouveaux récits à la fois littéraire, historique, de communication et éducatif ?
  • Comment favoriser le passage à l’action, l’engagement individuel ou collectif ? Quelle participation des citoyens à la recherche sur le climat ?
Critères de sélection

Un maximum de 10 sujets de thèse sera identifié par le Comité de pilotage national. Un seul doctorant, de 2ème ou 3ème année de thèse, sera retenu pour chaque établissement.

Les critères suivants seront pris en compte pour sélectionner les candidats :

  • La cohérence avec le thème du livre
  • L’originalité de la proposition
  • La diversité des disciplines
  • L’offre bibliographique grand public disponible en librairie, sur le domaine
  • La parité afin de respecter l’équilibre femme / homme.
  • L’appétence du candidat pour la communication scientifique, notamment via les réseaux sociaux et les dispositifs de culture scientifique, sera prise en compte par le comité de pilotage.

Les doctorantes et doctorants devront s’engager à être disponibles pour le temps de formation en partenariat avec l’Université de Rennes 1, pour les échanges avec l’illustratrice et l’éditrice ainsi que pour la rédaction d’un texte de présentation de leur domaine. Ils devront participer aux rencontres prévues (voir planning prévisionnel), ainsi qu’aux actions de médiation scientifique locales.

 

Planning prévisionnel Actions

Dates

Lancement de l’appel aux doctorantes et aux doctorants

Le lundi 11 octobre 2021

Date limite de remise des candidatures

Le lundi 8 novembre 2021

Annonces des résultats

Le lundi 15 novembre 2021

Journée de présentation et de formation avec la participation de l’Université de Rennes 1

Le lundi 29 novembre 2021

au ministère à Paris

Date limite de remise des premiers éléments textes

Le vendredi 17 décembre 2021

Echanges individuels avec l’illustratrice

Du 3 au 14 janvier 2022

Date limite de remise des éléments textes finalisés

Le vendredi 28 janvier 2022

Journée de présentation de l’édition 2022 et de partage d’expérience

Fin avril 2022 – En présentiel

(à préciser)

Annonce presse et impression du livre

Mi-juin 2022 (à préciser)

Livraison des livres sur sites

Début septembre 2022

Accompagnement du lancement du livre et lors d’actions à l’occasion de la Fête de la science

Dates de la FDS2022 – En présentiel

(à préciser)

Candidater avant le 27 octobre 2021

Pour soumettre votre candidature envoyez par mail au plus le tard le 27 octobre 2021, les éléments suivants :

  • Votre prénom
  • Votre nom
  • Votre laboratoire
  • Discipline scientifique
  • Année de thèse
  • Titre de thèse
  • Proposition de texte vulgarisé qui explicite le sujet (500 signes maximum) *
  • Votre présence sur les réseaux sociaux (précisez vos comptes twitter, Instagram…)
  • Vos participations à des actions de médiation scientifique ? Si oui, lesquelles ? Sinon, pourquoi ? Quelle est votre motivation pour participer à ce projet ?

 

*Les candidats qui seront sélectionnés par Université Paris Cité bénéficieront d’un accompagnement au montage de leur dossier.

Pour toute question, un seul contact !

À lire aussi

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.

lire plus