Quand :
Où :
Faculté de pharmacie - Université Paris Cité
4 avenue de l'Observatoire - 75006 Paris 6
30e Journées Jeunes Chercheurs 2023 (Société de Chimie Thérapeutique, SCT) @ Faculté de pharmacie - Université Paris Cité

Le YRFM est un congrès organisé annuellement sous l’égide de la Société de Chimie Thérapeutique(SCT). Il promeut la recherche Française et Européenne en chimie thérapeutique, et permet aux doctorants et jeunes chercheurs de communiquer sur leurs travaux dans un environnement d’excellence. La 30ème édition de ce congrès aura lieu du 1 au 3 février 2023 à la Faculté de pharmacie d’Université Paris Cité à Paris.

La 30ème édition des Journées Jeunes Chercheurs aura lieu du 1 au 3 février 2023 à la Faculté de pharmacie d’Université Paris Cité à Paris.

Depuis leur création, ces journées ont été organisées avec le souci de permettre la participation du plus grand nombre en maintenant un tarif d’inscription faible, et en proposant des formules d’hébergement abordables. Le succès de cette formule est indéniable : le
YRFM attire de plus en plus de participants. Lorsqu’il est organisé en Ile de France, le YRFM réunit 300 participants venant de plus de 30 pays : c’est un évènement qui est attendu par la communauté scientifique en raison de la qualité des communications et de la variété des sujets abordés.

Le YRFM est également l’occasion pour les jeunes chercheurs de préparer leur insertion professionnelle en rencontrant des industriels et en participant à des simulations d’entretiens d’embauche. Le YRFM s’articule autour de communications orales (30 communications sélectionnées par le comité d’organisation) et de flash-posters (40 présentations) présentés par de jeunes chercheurs, et sont rythmées par des conférences plénières présentées par des chercheurs internationalement reconnus.

Ce congrès est convivial : il permet aux jeunes de faire du networking lors de longues sessions de présentations scientifiques par affiches (150 posters). Enfin, la SCT offre des prix pour récompenser les meilleurs conférenciers. Il est à noter qu’une large publicité de l’évènement en France et à l’étranger est assurée par la SCT et par l’EFMC, et que les réseaux sociaux (en particulier Twitter) sont utilisés pour promouvoir la conférence et le travail durant le congrès, assurant une visibilité internationale de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité.

Les thèmes abordés lors du congrès illustrent tous les aspects de la chimie médicinale en milieu académique et/ou industriel : accès à de nouvelles entités d’intérêt, biologie structurale, étude de relation structure-activité, optimisation multiparamétrique, ADMET, imagerie, diagnostic-biomarqueurs, vectorisation.

Par ailleurs, un volet carrière est organisé parallèlement aux sessions scientifiques. Des entretiens personnalisés sont proposés aux jeunes chercheurs qui peuvent rencontrer des recruteurs de grands 3 groupes pharmaceutiques (Servier, Sanofi…) ou d’entreprises de taille modeste (Start-up…). Cette session carrière connait un grand succès auprès des jeunes chercheurs : pas moins d’une trentaine de simulations est organisée. Enfin, en session plénière, nous organisons une table ronde – débat sur l’emploi, la recherche de financement, notamment des bourses européennes, les carrières….