1er DU certifié Université Paris Cité : la Fabrication Additive (impression 3D)

Le DU fabrication additive est le premier d’Université Paris Cité à être certifié sur le répertoire spécifique de France Compétences. Cette certification était un défi prioritaire du Contrat d’Objectifs Moyens de la Faculté des Sciences ouvrant des perspectives pour  les formations professionnelles universitaires éligibles de type DU. Cette certification ouvre les droits pour 5 ans de cette formation au Compte Personnel de Formation et attribue une reconnaissance sur des compétences spécifiques aux métiers en tension. Le DU fabrication additive de l’IUT de Paris Pajol offre une opportunité unique de formation complète à l’impression 3D de salariés comme de personnes en recherche d’emplois ou en reconversion professionnelle dans des domaines variés du secteur de la santé, des arts et des sciences. 

L’impression 3D ou fabrication additive regroupe un ensemble de procédés de fabrication  en 3 dimensions où l’objet est fabriqué à partir d’un modèle numérique, couche par couche par ajout de matière.

Technologie majeure de la 4e révolution industrielle, la fabrication additive ouvre de nouvelles voies par l’accélération du cycle de développement de tous types de pièces quelque soit leur complexité.

Le Diplôme d’Université « Fabrication Additive » permet d’acquérir ces compétences essentielles et de se familiariser avec l’impression 3D en 55 heures de cours du soir et 30 heures de stage pratique en autonomie avec tutorat.

Décision d’enregistrement au répertoire des métiers

Une nouvelle technologie attendue

Cette formation a été pensée de façon à combler le vide actuel existant en matière de fabrication additive dans les formations classiques de la Santé, des Arts et des Sciences.

Ouverture à l’innovation et la reconversion professionnelle

Au départ, le DU Fabrication additive a été créée pour des étudiants, enseignants, salariés de ces secteurs qui veulent élargir leurs domaines de compétences et se former à cette technologie.

Dans le contexte industriel actuel, il s’adresse aussi particulièrement à toute personne qui souhaite effectuer une reconversion professionnelle ou encore lancer un projet innovant en recourant à la fabrication additive.

Concevoir et tester plus rapidement des prototypes dans tous domaines

Ce Diplôme d’Université dispensé par l’IUT de Paris Pajol (Université Paris Cité), délivre de façon pragmatique et efficace les compétences pour concevoir plus rapidement différents types de produits (prothèses dentaires, pièces mécaniques, modèle cire pour la fonderie à cire perdue, etc …) et les mettre à l’essai.

Des enseignants à la pointe de la recherche et des professionnels passionnés

L’équipe enseignante est composée d’universitaires à la pointe de la recherche, et de professionnels chevronnés et passionnés, prêts à transmette leur savoir, sous la direction de Steeve Reisberg (Professeur des Universités en chimie et biotechnologie) et de Néhémie Komain (Ingénieur Matériaux et Procédés).

Tout savoir sur la formation, les objectifs, les débouchés

Contacts