Troisième année pour l’unité d’enseignement (UE) optionnelle Escape Game Moléculaire imaginée par 2 enseignantes de l’UFR Sciences du Vivant, Maryline Moulin et Anne Couedel-Courteille! Destinée à des étudiant.e.s en deuxième année de licence SV ou SVT, cette UE permet la création d’un jeu d’évasion pédagogique (également appelé « jeu sérieux ») autour des sciences. Dans la salle de co-working du FabLab, les étudiants établissent le scénario, inventent des énigmes et se répartissent les tâches à réaliser. Ensuite grâce aux différentes machines du FabLab (découpeuse laser, imprimante 3D, brodeuse numérique, traceuse vinyle, thermoformeuse, fraise numérique…), les éléments du jeu sont fabriqués.

Véritable projet mené du début à la fin, les étudiants sont fiers de faire jouer leur escape game pédagogique lors de la dernière séance à des camarades, enseignants ou personnel administratif. Cette création peut ensuite être utilisée pour des animations scientifiques en cours d’année ou pour des évènements particuliers tel que la Fête de la Science. Par exemple, l’escape game pédagogique Masque-arade a été testé par plus de 300 joueurs dont la centaine d’étudiants du Master BME lors de leur séminaire d’intégration, des personnels de l’Université Paris Cité et par du grand public lors de la trentième Fête de la Science à l’automne dernier. Soutenue par la Faculté des Sciences et par l’UFR SdV, des financements ont été attribués afin de pouvoir mettre en place des vacations pour que les étudiants créateurs puissent gérer les évènements.

 

Prochaines séances en juin 2022 pour le nouveau escape game pédagogique nommé « La Dosparition » (stay tuned !!).

 

Enfin, pour partager/disséminer aux plus grands nombres les différentes créations, un kit d’installation/fabrication de chaque escape game est disponible sur la plateforme européenne Zenodo. Créée par le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire), cette plateforme de dépôts référence des travaux de recherche, des logiciels, des datas en libre accès et en fournissant un identifiant numérique d’objets… Maryline Moulin a mis en place la communauté open-pop (partage d’outils pédagogiques). Cette communauté sera ravie d’accueillir vos différentes initiatives pédagogiques.

 

N’hésitez pas à télécharger et adapter « expériences aBiominables » ou « Masque-arade » qui ont pour thématique : qu’est ce qu’un bon scientifique, les bonnes pratiques de laboratoire et la bioéthique. Bonne évasion !