Cette mini-série est inspirée de la vie de Madame C.J. Walker, première femme afro-américaine à devenir millionnaire. Il s’agit de l’adaptation du roman biographique écrit par sa petite-fille A’Lelia Bundles : On Her Own Ground (2001). Au cours de quatre épisodes, nous suivons toutes les difficultés auxquelles doit faire face Sarah Breedlove (Madame C.J Walker) incarnée par l’actrice Octavia Spencer, pour réussir à monter son entreprise de soins capillaires. Elle se heurte notamment à la concurrence d’Addie Monroe, un personnage inspiré d’Annie Malone, une autre entrepreneure américaine qui a refusé de l’engager dans son entreprise en raison de sa couleur de peau.

Cette série se focalise donc en partie sur la discrimination raciale ainsi que sur celle de genre. En effet le personnage principal va devoir redoubler d’effort pour se faire une place auprès des investisseurs et des comités entrepreneuriaux réservés aux hommes, sans jamais passer par son mari et en subissant remarques sexistes et agressions sexuelles.

Quelque peu romancée, cette mini-série pleine d’énergie et d’espoir est avant tout une ode à la sororité et à la force du collectif.

  • Titre : Self-Made, inspiré de la vie de Madame C.J. Walker
  • Réalisateur : Nicole Asher
  • Date de sortie : 2020 (Disponible sur Netflix)

Suggéré par Lucile Tempéreau, réseau Egalités