Plateformes scientifiques

La recherche à la Faculté Sociétés & Humanités s’appuie sur plusieurs plateformes scientifiques, dont le recensement est en cours. La liste complète des plateformes de la faculté sera disponible prochainement.

Bibliothèque LCAO

Campus des Grands Moulins
16, rue Marguerite Duras
75013 Paris

© Frédéric POLETTI

Bibliothèque des Langues et Civilisations de l’Asie Orientale

Les collections de la Bibliothèque LCAO sont constituées de près de 40.000 ouvrages en langues asiatiques répartis en quatre fonds documentaires  ainsi que des collections de périodiques, de la documentation pédagogique (manuels de langue, CD, …) et des dictionnaires de langues et de civilisation.

En savoir plus >

Centre de Ressources documentaires Seebacher

Le centre est d’abord un lieu de travail et une bibliothèque de recherche consacrée au XIXe siècle et dotée d’un fonds documentaire pluridisciplinaire (littérature, philosophie, histoire, arts, sciences sociales…) regroupant des ouvrages anciens aussi bien que des études critiques et savantes, des thèses et des microfilms (de manuscrits et de journaux du XIXe siècle). Ce fonds est consultable sur place ; une partie des ouvrages peuvent être empruntés.

En savoir plus >

Géoteca – Géomatique, Télédétection, Cartographie

Géotéca est une plateforme de recherche mutualisée d’Université Paris Cité dédiée à l’image et à la donnée numérique et spatiale. Elle vise à mettre en commun les compétences et les matériels dédiés à l’analyse des images de télédétection et des données spatialisées, dans toutes les disciplines utilisant ces techniques, depuis les sciences humaines jusqu’au sciences de la Terre et des planètes.
Elle bénéficie pour cela de l’expérience de l’ancienne Action Structurante Pôle Image, dont elle prend la relève, et du soutien de ses 15 laboratoires partenaires.

En savoir plus >

RV-PSY – Réalité Virtuelle

La plateforme RV-PSY est dotée d’un atelier de création d’environnements virtuels et de salles immersives. Cette plateforme permettra également d’accueillir un nouveau diplôme universitaire – le DU Réalité Virtuelle et Domaines de la Psychologie – proposant une formation complète – théorique et pratique – sur les applications de la réalité virtuelle en psychologie.

En savoir plus >

PAPTAN – Plateforme pour l’apprentissage profond pour la traduction automatique neuronale

Coordonnée par CLILLAC-ARP, Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus-Atelier de Recherche sur la Parole, PAPTAN permet d’entraîner des modèles de langues multilingues et spécialisés et déployer l’écosystème de la traduction neuronale pour la recherche fondamentale, l’enseignement de la traduction spécialisée et les applications des industries de la langue.

En savoir plus >

 

À lire aussi