La faculté Sociétés & Humanités encourage la mobilité de ses étudiants dès la première année de licence en proposant une aide financière pour des séjours à l’international.

Candidatures ouvertes jusqu’au 23 mai 2022 à 12h pour la première session et jusqu’au 4 juillet à 12h pour la seconde
Partant du constat que de nombreux étudiants se refusent à effectuer une mobilité par appréhension d’un séjour de 6 à 12 mois à l’étranger, l’idée est de proposer une aide pour une mobilité plus courte, moins contraignante, et devant permettre aux étudiants de licence, d’envisager des mobilités plus longues ultérieurement dans leur parcours universitaire.
Cet appel à projet est destiné aux équipes pédagogiques et administratives en composante qui sont invités à candidater avant le 4 juillet 2022 pour une mobilité avant le 30 novembre 2022. Les projets proposés pourront prendre plusieurs formes : séjour d’étude pour un groupe de TD, aide à la mobilité internationale aux publics en difficultés, séjour académique d’intégration…
Conditions d’éligibilité
- le projet doit être soutenu par la composante
- les bénéficiaires du projet doivent être des étudiants de licence (possible également en M1) inscrits au sein d’une composante de la faculté Sociétés & Humanités
- la mobilité devra se faire dans une zone géographique qui ne soit pas classée orange ni rouge sur le site France diplomatie
- le séjour devra être effectué entre le 1er juillet et le 30 novembre 2022
- le projet pourra prendre la forme d’un appel à candidature interne à la composante (aide aux stages de terrain, aide à la réalisation d’une école d’été, soutien spécifique à des étudiants en situation de handicap)
Critères de sélection
- qualité du projet
- réponse à l’objectifs du programme
- une attention particulière sera accordée aux projets cofinancés
Modalités de candidature
Le formulaire d’appel à projet (à télécharger) devra être complété par le responsable pédagogique ou administratif du projet, et visé par le directeur ou la directrice de composante. Deux sessions de sélection sont prévues : mi-juillet et début septembre. Les candidatures devront donc être envoyées par mail auprès de fabien.vaugarny [at] u-paris.fr, avant le 23 mai à 12h pour la première session, ou avant le 4 juillet à 12h pour la seconde.
Les résultats seront communiqués directement aux composantes lauréates par le département des relations internationales de la faculté.
Versement de l’aide
- les composantes lauréates recevront le financement de la part de la Faculté Sociétés & Humanités, et la gestion des dépenses sera opérée par les services financiers de la composante.
- la composante devra fournir les justificatifs de dépenses et les crédits non utilisés seront à retourner à la faculté Sociétés & Humanités
Contact
Fabien Vaugarny
Responsable du département relations internationales
Faculté Sociétés & Humanités
À lire aussi

Programme de bourses du Centre d’études Khmères
Le programme est destiné aux étudiants et étudiantes en sciences sociales et humanités ayant un intérêt réel pour le Cambodge et l’Asie du Sud-Est, en particulier celles et ceux qui envisagent des études supérieures ou une carrière dans cette région.
![[Paris-NUS] Appels à projets d’innovation pédagogique 2023](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2023/03/NUS-1920-x-1080-1080x675.jpg)
[Paris-NUS] Appels à projets d’innovation pédagogique 2023
Dans le cadre du partenariat entre Université Paris Cité et la National University of Signapore (NUS), une nouvelle édition de l’appel à projets d’innovation pédagogique est lancée.

Deuxième édition de la Welcome Week S&H en image
La deuxième édition de la Welcome Week de la faculté s’est tenue du 16 au 20 janvier 2023 sur les sites Odéon et Grands Moulins. Près de 125 étudiants ont pu assister aux divers événement organisés pendant cette semaine dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des...

Relations internationales en Sociétés & Humanités : bilan 2020-2023 et perspectives
L’activité internationale de la faculté s’inscrit dans un contexte de forte internationalisation de ses étudiants et de ses enseignants-chercheurs : souvent au cœur des formations et des recherches en Sociétés & Humanités, les échanges internationaux de la faculté...