La faculté Sociétés & Humanités encourage la mobilité de ses étudiants dès la première année de licence en proposant une aide financière pour des séjours à l’international.

Candidatures ouvertes jusqu’au 23 mai 2022 à 12h pour la première session et jusqu’au 4 juillet à 12h pour la seconde

 

Partant du constat que de nombreux étudiants se refusent à effectuer une mobilité par appréhension d’un séjour de 6 à 12 mois à l’étranger, l’idée est de proposer une aide pour une mobilité plus courte, moins contraignante, et devant permettre aux étudiants de licence, d’envisager des mobilités plus longues ultérieurement dans leur parcours universitaire. 

Cet appel à projet est destiné aux équipes pédagogiques et administratives en composante qui sont invités à candidater avant le 4 juillet 2022 pour une mobilité avant le 30 novembre 2022. Les projets proposés pourront prendre plusieurs formes : séjour d’étude pour un groupe de TD, aide à la mobilité internationale aux publics en difficultés, séjour académique d’intégration…

Conditions d’éligibilité
  • le projet doit être soutenu par la composante
  • les bénéficiaires du projet doivent être des étudiants de licence (possible également en M1) inscrits au sein d’une composante de la faculté Sociétés & Humanités
  • la mobilité devra se faire dans une zone géographique qui ne soit pas classée orange ni rouge sur le site France diplomatie
  • le séjour devra être effectué entre le 1er juillet et le 30 novembre 2022
  • le projet pourra prendre la forme d’un appel à candidature interne à la composante (aide aux stages de terrain, aide à la réalisation d’une école d’été, soutien spécifique à des étudiants en situation de handicap)
Critères de sélection
  • qualité du projet
  • réponse à l’objectifs du programme
  • une attention particulière sera accordée aux projets cofinancés
Modalités de candidature

Le formulaire d’appel à projet (à télécharger) devra être complété par le responsable pédagogique ou administratif du projet, et visé par le directeur ou la directrice de composante. Deux sessions de sélection sont prévues : mi-juillet et début septembre. Les candidatures devront donc être envoyées par mail auprès de fabien.vaugarny [at] u-paris.fr, avant le 23 mai à 12h pour la première session, ou avant le 4 juillet à 12h pour la seconde.
Les résultats seront communiqués directement aux composantes lauréates par le département des relations internationales de la faculté.

Versement de l’aide
  • les composantes lauréates recevront le financement de la part de la Faculté Sociétés & Humanités, et la gestion des dépenses sera opérée par les services financiers de la composante.
  • la composante devra fournir les justificatifs de dépenses et les crédits non utilisés seront à retourner à la faculté Sociétés & Humanités

 

Contact

Fabien Vaugarny
Responsable du département relations internationales
Faculté Sociétés & Humanités

À lire aussi

Explorer les enjeux du grand âge en France et aux Etats-Unis

Explorer les enjeux du grand âge en France et aux Etats-Unis

Les systèmes de santé français et américains sont différents, mais depuis la pandémie, les deux pays sont confrontés à des défis communs, notamment liés à la transition démographique. Thomas Rapp, maître de conférences à la faculté de Droit, d’économie et de gestion est spécialisé en économie de la santé. Il est accueilli pendant trois mois par les professeurs David C. Grabowski et Anupam B. Jena, M.D., comme professeur invité au sein du prestigieux Health Care Policy Department de la Harvard Medical School. Ensemble, ils mènent une analyse comparative des politiques du grand âge dans les pays de l’OCDE à partir de données internationales.