23e Forum des Sciences Cognitives

 23ème édition du Forum des Sciences Cognitives

 
Quand ? Le dimanche 28 avril 2024
 

Evénement gratuit !

 Le Forum des Sciences Cognitives revient pour sa 23ème édition le dimanche 28 avril sur le thème « Aux frontières du réel : réalité perçue, imaginée, virtuelle ». Venez découvrir les sciences cognitives lors de cette journée de vulgarisation qui se tiendra au 45 rue des Saint-Pères, 75006 (Université Paris Cité) !

 

Le Forum des Sciences Cognitives est une journée de vulgarisation des Sciences Cognitives organisée chaque année par l’association Cognivence, depuis plus de 20 ans. Le but ? Faire découvrir les Sciences Cognitives au plus grand nombre, tout en favorisant les rencontres et les échanges entre acteurs du domaine.

L’édition de cette année est organisée en collaboration avec l’association CogitErgo et portera sur le thème « Aux frontières du réel : réalité perçue, imaginée, virtuelle ». Comment percevons-nous notre environnement ? Par quel moyen notre perception du réel est-elle distordue ? Comment la réalité virtuelle et augmentée contribue-t-elle à la recherche en Sciences Cognitives ? Quelles différences entre réalités physique, onirique et sociale ?

Toutes ces problématiques seront abordées par une dizaine d’intervenants venus partager leurs recherches, aux côtés de laboratoires, associations, entreprises et formations en Sciences Cognitives qui tiendront des stands tout au long de la journée. Entre vulgarisation et activités de découverte, le Forum est destiné à tous, des simples curieux aux experts de longue date ! L’entrée est entièrement gratuite.

Aperçu du programme

Lors de cette journée, deux cycles de conférences seront proposés en parallèle : le premier, incluant six conférences, portera sur des problématiques de recherche fondamentale, et leur étude en laboratoire, tandis que le deuxième, avec ses cinq conférences, abordera l’application des Sciences Cognitives, en entreprise ou dans le domaine de la santé.

Egalement au programme, huit pitch de thèses sur des thèmes variés, une exposition de posters scientifiques, des activités pour les enfants proposées par l’association Cogni’Junior, des démonstrations en réalité virtuelle et bien plus encore !

Programme

Amphithéatre WEISS

09h30-10h00 : Accueil & Présentation du thème de l’édition 2024 par Cognivence & CogitErgo
 
10h00-11h00 : Gilles BAILLY | Chercheur CNRS, HDR, Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR), Sorbonne Université
Réalité virtuelle et Interaction Tangible

Résumé : « Dans cette présentation, je discute les illusions en réalité virtuelle, en particulier les illusions visuo-haptiques qui font intervenir la vue et le toucher. J’aborde également les questions éthiques qui peuvent en découler. »

11h00-12h00 : Laurence CHABY | Maître de Conférences, HDR, Université Paris Cité, Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR), Sorbonne Université
Entre Réel et Virtuel : nouvelles avancées dans l’étude des interactions sociales et des émotions

Résumé : « Cette conférence s’articulera autour de l’exploration des liens entre les mondes réels et virtuels, soulignant les progrès dans notre compréhension des interactions sociales et émotionnelles, dans une perspective de développement tout au long de la vie, avec un focus particulier sur les personnes âgées. Nous examinerons l’apport des technologies immersives, comme la réalité virtuelle et des interactions humains-agents, comme les agents conversationnels animés, pour décrypter les complexités des processus émotionnels et des interactions humaines, tout en mettant l’accent sur l’importance d’une démarche éthique dans leur mise en œuvre et leur utilisation. »

12h00-13h00 : Pause déjeuner
 
13h00-14h00 : Yannis IDIR | Doctorant en Sciences Cognitives, DreamTeam, Institut du Cerveau (ICM)
Exploration des rêves : Comment accéder à l’inaccessible ?

Résumé : « Nous nous pencherons sur les questionnements et les défis posés par l’exploration des rêves. Comment les avancées technologiques et les recherches en Sciences Cognitives nous permettent-elles de naviguer et d’interagir avec cet univers intangible, où les frontières entre le réel et l’irréel s’estompent ? Quels sont les obstacles méthodologiques et éthiques à surmonter pour accéder à ces espaces de notre conscience et les comprendre ? En explorant les interfaces entre notre réalité et le monde onirique, cette conférence vise à ouvrir des discussions sur le potentiel des explorations du monde onirique pour enrichir notre compréhension de la conscience et défier nos perceptions de la réalité. Ce voyage au cœur de l’inaccessible interroge notre rapport au réel et aux multiples facettes de notre cognition, dans une quête pour déchiffrer les mystères les plus profonds de l’esprit humain. »

14h00-15h00 : Christophe BLAISON | Maître de Conférences, HDR, Laboratoire de Psychologie Sociale : contextes et régulation (LPS), Université Paris Cité
La Construction Sociale des Impressions

Résumé : « La formation des impressions est un aspect crucial des interactions sociales car elle sert de mécanisme par lequel les individus interprètent et répondent aux comportements et aux identités des autres. À travers ce processus, les individus donnent un sens aux événements sociaux et naviguent dans les complexités des relations interpersonnelles. Je présenterai nos travaux autour de l’Affect Control Theory (Heise, 1979, 2007) qui postule que les impressions d’évènements sociaux sont profondément enracinées dans des réponses émotionnelles alignées sur des représentations sociales partagées et des attentes culturelles. Selon cette théorie, chaque rôle social, chaque action, et chaque lieu où se déroule un évènement, porte des attentes culturelles implicites, ou sentiments fondamentaux, exprimés selon trois dimensions de connotations affectives codées dans le langage : évaluation, puissance et activité. Les comportements en accord avec ces attentes sont perçus comme appropriés ; les écarts engendrent dissonance et inconfort. Ainsi, les membres d’une culture tendent à maintenir et à faire respecter la cohérence entre ces impressions transitoires et les sentiments fondamentaux, ce qui prolonge l’ordre social existant. Nos recherches ont développé des équations mathématiques pour prédire la formation d’impressions dans les cultures française et allemande, identifiant des prédicteurs clés et des différences culturelles. »

15h00-16h00 : Pascale PIOLINO | Professeure des Universités, HDR, Directrice du Laboratoire Mémoire Cerveau et Cognition (LMC²), Université Paris Cité
Exploration de la mémoire humaine à travers la réalité virtuelle : une approche naturaliste et incarnée

Résumé : « Je présenterai comment la Réalité Virtuelle à travers ses propriétés immersives et interactives dans des environnements proches de la vie quotidienne (réalistes) permet de mieux comprendre – évaluer et réparer – la mémoire de type épisodique qui est celle qui est à la base de la construction de notre identité personnelle et de la mémorisation contextuelle en référence à soi et à très long terme. »

16h00-17h00 : Julie GREZES | Directrice de Recherche, Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles (LNC²), ENS-INSERM
Sommes-nous toutes et tous biaisés dans nos jugements sociaux ?

Résumé : « Il suffit généralement de quelques secondes pour se faire une première impression d’un individu, à partir de son apparence, de son comportement, et/ou de son appartenance inférée à une catégorie sociale (ex : femme, jeune, d’origine européenne, etc.) Bien que ces premières impressions n’aient que peu ou pas de fondement dans la réalité, elles exercent une forte influence sur notre comportement. En s’appuyant sur des travaux de sciences cognitives, cette intervention illustre comment ces processus de catégorisation sociale, qui nous permettent de réduire la complexité de notre environnement social et donc de faciliter nos prises de décision, biaisent nos perceptions, jugements et comportements envers les autres individus. Après avoir présenté les différentes caractéristiques de ces processus de catégorisation sociale (rapidité de leur mise en place, développement), nous nous intéresserons plus particulièrement aux biais racistes et sexistes, et aux stratégies que nous pouvons mettre en place pour les contrecarrer. »

18h00-18h30 : Clôture de la journée & Remerciements par Cognivence & CogitErgo
 

Amphithéatre POLONOVSKI

10h00-11h00 : Tifanie BOUCHARA | Maître de Conférences, Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN), Université Paris-Saclay
Réalité étendue, multisensorialité et santé : rééducation immersive de troubles perceptifs et cognitifs

Résumé : « Réalités virtuelle (VR) et augmentée reposent sur la stimulation immersive et simultanée de plusieurs modalités sensorielles, en particulier les modalités visuelle, sonore et proprioceptive. Cela en fait un support particulièrement approprié pour des applications thérapeutiques visant à diminuer ou soulager des troubles perceptifs affectant plusieurs sens ou affectant les capacités de fusion multisensorielle en elles-mêmes.  Deux projets seront présentés comme cas d’étude. Le premier projet, en lien avec le laboratoire VAC et les hôpitaux de Saint-Maurice, concerne le syndrome post-AVC de négligence spatiale unilatérale. La VR permet alors de s’appuyer sur la spatialisation sonore comme un atout pour la rééducation et sur le réalisme de simulations pour l’évaluation écologique des troubles. Le second projet, mené en partenariat avec l’hôpital de jour André Boulloche, concerne le développement puis l’évaluation d’une application de médiation, Magic Bubbles, visant à sécuriser des enfants autistes avec besoins complexes. Conçue en réalité augmentée, cette application combine la possibilité pour l’enfant de rester en contact avec son praticien et l’environnement réel tout en interagissant avec des éléments virtuels, visuels ou sonores, ludiques et motivants. »

11h00-12h00 : Guillaume ANDEOL | Médecin-chercheur, Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA)
Réalité virtuelle sonore, des jeux vidéos aux cockpits des avions de chasse

Résumé : « Les techniques de réalité virtuelle auditive permettent de créer des environnements réalistes qui peuvent, par exemple, être utilisés pour plonger un joueur dans un monde virtuel, ou bien permettre à un pilote de contrôler son avion. Dans cette intervention seront présentés les principes techniques et sensoriels liés à la réalité virtuelle auditive, ses limites, puis ses champs d’application en particulier dans le monde médical et militaire. »

12h00-13h00 : Pause déjeuner
 
13h00-14h00 : Marie MATHE | Doctorante ADEME, Laboratoires Sciences Cognitives et Affectives (SCALab) et Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC), Université de Lille
Percevoir l’urgence climatique : comprendre les conséquences psychologiques et comportementales des différentes formes d’éco-anxiété

Résumé : « L’éco-anxiété constitue la réponse psychologique face à la perception que l’on a des effets à long terme du changement climatique. Cette perception semble être à la source de notre motivation à agir en faveur de l’environnement. Toutefois, elle peut également être source de conséquences psychologiques et comportementales négatives, allant jusqu’à la paralysie comportementale et émotionnelle. L’utilisation d’une échelle évaluant l’éco-anxiété, la Hogg Eco-Anxiety Scale, apparaît intéressante à plusieurs niveaux car elle permet de conceptualiser l’éco-anxiété comme un concept hétérogène. Ceci suggère l’existence de profils d’éco-anxiété présentant plusieurs niveaux d’intensité et des combinaisons de symptômes. Je présenterais les résultats d’une étude à grande échelle permettant de mieux comprendre les différents profils d’éco-anxiété. La réalité perçue du risque face à l’urgence climatique et l’anxiété à propos de la perception que l’on a de notre impact personnel dans le maintien de la crise climatique apparaissent comme des caractéristiques de profils d’éco-anxiété élevée. »

14h00-15h00 : Elise GRISON | Cheffe de Projet en Cognition Humaine, Innovation & Research, SNCF
Simuler la réalité pour mieux comprendre le comportement des voyageurs et des agents

Résumé : « Objectiver le comportement humain cueilli dans le vif de son accomplissement est un réel défi, difficilement réalisable lorsque souhaité dans le cadre des meilleurs standards scientifiques. Les expérimentations menées en laboratoire, permettant de limiter la complexité des facteurs en jeu ou le niveau de bruit ou de maîtriser plus facilement les technologies de captation des données, constituent alors la réponse la plus classique à la complexité précédemment citée. Depuis quelques années, toutefois, des nouvelles solutions et logiques de simulation, pouvant prendre des formes, des niveaux de complexité et d’immersion différents ont émergé et ouvrent la voie à une étude du comportement humain pris dans une vision de plus en plus ‘écologique’. Par la présentation d’une série de travaux menés au sein du Programme Expérience & Cognition de la Direction de la Recherche de SNCF, il sera donc question dans cet exposé de montrer l’intérêt et parfois la nécessité d’avoir recours à la simulation pour comprendre les comportements humains en situation de mobilité et améliorer le travail du personnel ou l’expérience des clients voyageurs. »

15h00-16h00 : Maria GHAZI | Psychologue, Neuropsychologue, Doctorante en Psychologie du Développement au Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (LaPsyDÉ), Université Paris Cité, en collaboration avec Lea.fr
Evaluation de l’efficacité d’interventions pédagogiques sur la capacité de détection des fausses informations

Résumé : « Je parlerai des approches classiquement utilisées pour aider les enfants et adolescents à distinguer le vrai du faux dans les informations, et je présenterai les projets (effectués, en cours, et à venir) que nous effectuons au LaPsyDÉ en collaboration avec Lea.fr – plateforme pédagogique de recherche collaborative – sur la thématique des fausses informations. Le but de ces interventions est de munir les enfants et les adolescents d’outils cognitifs et métacognitifs pour leur permettre de résister aux fausses informations. »

16h00-17h00 : Paul ECOFFET | Machine Learning Lead, Qualcomm XR Labs & Jean-Baptiste GUIGNARD | Director, Qualcomm XR Labs – https://www.qualcomm.com/research/extended-reality
Recherches du laboratoire XR de Qualcomm

Résumé« Il s’agira pour nous de présenter l’activité de recherche des laboratoires XR (Extended Reality) de Qualcomm – géant américain des semi-conducteurs et constructeur quasi-exclusif de la XR mondiale – au regard des conceptions étendue, prothétique, incarnée des sciences de la cognition. Outre les attendus industriels, par exemple, d’optimisation de l’emploi des tenseurs sur des chipsets dédiées ou du recours nécessaire au Hand-Tracking comme système d’interaction par défaut, nous parcourons l’ensemble des problématiques (de l’orchestration des modèles ML aux IHMs) qui animent nos laboratoires et équipes de chercheur(e)s au quotidien. »

Nos sponsors