Society & Health

La Graduate School Society & Health regroupe les formations de Master en sciences humaines et sociales d’Université Paris Cité ayant comme objet principal d’étude la santé. En ce sens, elle propose une approche multidimensionnelle et pluridisciplinaire pour étudier notre système de santé.

Présentation

Les enjeux autour de la santé de la population française et de son système de santé sont au cœur des préoccupations de notre société et sont exacerbés depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ces enjeux impliquent de nombreux acteur·es, interagissant dans un système où la réglementation et le financement sont complexes. Cette complexité rend nécessaire une approche multidimensionnelle et pluridisciplinaire pour étudier notre système de santé.

La Graduate School Society & Health vise à développer un pôle interdisciplinaire de formation par la recherche pour étudier notre système de santé. Elle souhaite regrouper les formations de Master en sciences humaines et sociales s’intéressant à la santé afin de faciliter les échanges et collaborations entre disciplines et d’encourager la poursuite d’étude en Doctorat.

L’ambition de la Graduate School est d’accroître la visibilité des sciences humaines et sociales dans le domaine de la santé. Ce domaine d’étude et de recherche reste encore aujourd’hui trop souvent sous-estimé. La société et les mentalités évoluent, et les pouvoirs publics doivent davantage intégrer le fait que le patient·e ne se résume pas à son statut de malade, mais qu’il doit aujourd’hui être envisagé en tant que personne, qui a des droits et des préférences et qui doit être respectée en tant que sujet de réflexion éthique, sociologique et économique.

Contact

Pauline CHAUVIN
pauline.chauvin@u-paris.fr

À lire aussi