Sojourner Truth, est le nom que s’est donné en 1843 une abolitionniste afro-américaine et une militante pour le droit de vote des femmes, née de parents esclaves. Son nom de naissance était Isabella Baumfree, bien que certaines sources la nomment Isabella Van Wagener.

© Metropolitan Museum of Art, CC0, via Wikimedia Commons

1797 environ -1883 

Etats-Unis

Esclave affranchie, militante

 

Sites : https://digital.library.upenn.edu/women/truth/1850/1850.html (en anglais) et https://sojournertruthmemorial.org (en anglais)

Esclave depuis l’enfance, au service de plusieurs maîtres dans l’état de New York, Sojourner Truth – qui est un nom adopté tardivement – est affranchie à la veille de l’abolition de l’esclavage, dans cet état, en 1827. En tant qu’évangéliste, elle parcourt le pays puis participe au mouvement abolitionniste et enfin au mouvement suffragiste. En 1851, elle prend la parole au cours d’une convention des droits des femmes où elle prononce son fameux discours « Ain’t I a Woman ? » (Ne suis-je pas une femme ?).

Au début des années 1860, elle est membre du National Freedmen’s Relief Association qui conseille et soutient les anciens esclaves.

A la même époque a été publié Narrative of Sojourner Truth grâce à une assistante puisque Sojourner Truth n’a jamais appris à lire et à écrire. Ce livre a récemment été traduit en français par Claudine Raynaud sous le titre Récit de Sojourner Truth, Une esclave du Nord, émancipée de la servitude corporelle en 1828 par l’État de New York (2016)

Elle apparaît, aujourd’hui, comme celle qui, la première, a jeté les bases de l’intersectionnalité en faisant simultanément valoir les discriminations dont les femmes, et spécifiquement les femmes noires sont l’objet.

Voir tous les 50 portraits des « femmes oubliées de l’histoire » >

 

« Femmes oubliées de l’histoire »

Découvrez les 50 portraits de femmes oubliées de l’histoire ou mal connues qui figurent dans le jeu de cartes Osez l’égalité ! et d’autres ressources sur le site du service Culture.

À lire aussi

Ateliers Drag Kings

Ateliers Drag Kings

Les mercredi 15 mars et samedi 18 mars 2023, à l’occasion du Mois des égalités, l’association La Kings Factory anime des ateliers « Drag Kings » mêlant apprentissage des techniques de maquillage, explication du déroulement d’une scène drag et sensibilisation aux enjeux politiques de cet art.