La guerre en Ukraine prend ses racines dans l’histoire complexe de cette région de l’Europe. Elle interroge le futur du continent ainsi que les réactions des pays voisins et des organisations internationales. Afin d’en parler, nous accueillerons Sophié Coeuré, historienne et professeure à Université Paris Cité, et Anne-Thida Norodom, professeur de droit spécialisée dans le droit international.

Sophie Coeuré et Anne-Thida Norodom.

Sophie Coeuré est professeure d’histoire contemporaine à Université Paris Cité. Elle est spécialiste de l’histoire des représentations de la Russie et de l’URSS en Occident aux XIXe et XXe siècles et de l’histoire du communisme. Elle est également membre du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen en tant que chercheuse associée.

Anne-Thida Norodom est professeure de droit public à Université Paris et Cité et spécialiste en droit international, et responsable du master Droit international général. Ses recherches portent sur les Nations Unies, le maintien de la paix et de la sécurité internationales ainsi que le pouvoir normatif des organisations internationales. Elle est également secrétaire générale de la Société française pour le droit international (SFDI).

Ukraine, de l’indépendance à la guerre… et après ? Avec Sophie Coeuré et Anne-Thida Norodom. Lundi 11 avril 2021 à 17h.

Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 13e

Gratuit sur réservation
A suivre également sur la chaîne YouTube d’Université Paris Cité

À lire aussi