Le secteur de l’éducation a été largement impacté par la crise et c’est dans son sillage qu’on a vu apparaître la dualité présentiel / distanciel incarnant, à elle seule, le basculement entre les “deux mondes”. Comment les acteurs de l’éducation se sont-ils adaptés à la crise ?
Pour en débattre, Sophie Pène, professeure à Université Paris Cité et Rodrigo Arenas, dirigeant associatif.
Rodrigo Arenas et Sophie Pène

Sophie Pène est chargée d’une mission confiée par le Premier Ministre à propos de la politique numérique du MESRI et du MENJS. Elle est commissaire d’une exposition de la Biennale du design de Saint-Etienne 2022 dédiée aux transformations des écoles de création, en France et dans le monde, sous la poussée des étudiants. Professeur en sciences de l’information et de la communication à Université Paris Cité (IUT et CRI) de 2005 -2021, elle a été membre et vice-présidente du Conseil national du numérique (2013-2017). Elle est membre du Conseil scientifique de l’institut Mines Telecom, du Conseil pour les générations futures (Ville de Paris) et du Conseil national du design.

Né à Valparaiso en 1974, fils de réfugiés chiliens, Rodrigo Arenas grandit dans les cités de Champigny-sur-Marne. Après un DEA d’économie, il fait carrière dans l’administration territoriale. Ce dirigeant associatif préside la FCPE (première fédération de parents d’élèves) départementale de Seine-Saint-Denis. Membre du Ceser Ile-deFrance de 2013 à 2017, il copréside la FCPE nationale de 2018 à 2021. Il est le coauteur de « Dessine-moi un avenir : Plaidoyer pour faire entrer le 21ème siècle dans l’école ».

Quelle transmission des savoirs ? Avec Sophie Pène et Rodrigo Arenas.
Lundi 11 avril 2021 à 19h
Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 13e