Karaté

Que vous souhaitiez enrichir votre technique, faire de la compétition, ou simplement entretenir votre physique dans un esprit convivial, le karaté répondra à vos attentes !

Dans sa forme primitive, apparue sur l’île d’Okinawa, le karaté dérive des systèmes de combats pieds et poings développés très tôt en Chine. Il repose sur une alliance subtile entre force et souplesse, avec des positions stables et puissantes, des techniques circulaires, vives, et de nombreuses clés et projections. Au sein du service des sports, deux approches vous sont proposées : une méthode traditionnelle dite de style Shotokan et une approche du combat souple tel qu’il se pratique dans les compétitions sportives.

La méthode traditionnelle découle d’une pédagogie à base de techniques effectuées seul ou à plusieurs, de katas et de bunkais (application des mouvements du kata avec un partenaire). Elle débouche sur des principes d’autodéfense, intégrant aux percussions des techniques de clés et d’étranglements, des projections et aussi des immobilisations.

Quant au combat sportif, il s’appuie sur les règles de la compétition (établies pour satisfaire les critères de sélection aux Jeux Olympiques), favorisant les assauts pieds-poings avec contrôle absolu au visage. Ce souci primordial de préservation de l’intégrité physique des pratiquants se double d’une valorisation des techniques spectaculaires comme le jodan mawashi geri (coup de pied circulaire maîtrisé au visage) ou les enchaînements de percussions suivies d’un balayage.

Informations complémentaires

 Karaté combat, tous niveaux

  • Lundi de 18h30 à 20h dans le dojo Sophie Germain (enseignant : Alexandre ROULOIS) 

Karaté traditionnel, tous niveaux

  • Jeudi de 18h30 à 20h dans le dojo Sophie Germain (enseignant : Alexandre ROULOIS) 

 

Tenue vestimentaire ou équipement :

  • kimono recommandé pour la pratique du karaté traditionnel
  • gants de protection conseillés pour la pratique du combat sportif