L’Institut  Covid-19 Ad Memoriam (Université Paris Cité / IRD) lance la plateforme numérique « Histoires de crise » dont l’ambition est de recueillir les témoignages des français et des françaises sur la pandémie de Covid-19.

Connectez-vous sur la plateforme :

https://histoiresdecrise.fr/

 

Créé dès le début de la pandémie par l’anthropologue Laëtitia Atlani-Duault, l’Institut Covid-19 Ad Memoriam se donne pour mission de collecter, archiver et analyser les traces et mémoires de la pandémie. Avec la plateforme Histoires de crise, l’Institut franchit une étape majeure de son projet : la création d’un espace numérique de témoignages où chacune, chacun, quelles que soient ses expériences, peut venir raconter son vécu du Covid-19.

 

Histoires de crise est une plateforme numérique de collecte de témoignages où chacun, chacune, quelles que soient ses expériences, peut venir raconter son vécu du Covid-19. Il s’agit ici de nos histoires personnelles, mais aussi de notre histoire collective. Raconter ces instants de vie, heureux comme tristes, étonnants comme attendus, anodins ou surprenants… Ainsi se construira une mémoire collective de la pandémie.

 

Elle a de plus vocation à servir activement la recherche pour comprendre comment chacun de nous a traversé le temps du Covid-19 et quelles leçons, sur nous-mêmes et sur les autres, nous pouvons tirer de cette expérience pour sortir renforcés de cette épreuve et nous préparer aux crises à venir.

 

Plateforme conçue par l’ONG Bayes Impact, Histoires de crise s’envisage comme un véritable réseau social de la pandémie qui permet à toutes et tous de venir raconter les moments marquants de son année, aussi bien par écrit que par images ou bandes sonores.

 

« L’Institut propose avec cette plateforme d’écouter et de collecter les expériences ordinaires comme extraordinaires de chacun et chacune pour comprendre et se souvenir, car il n’y a pas d’espérance sans mémoire. Transparente et ouverte à toutes et tous, la plateforme « Histoires de crise » donne accès à l’ensemble des témoignages postés. » – Laëtitia Atlani-Duault, Présidente de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam et anthropologue.

 

« Nous devons tirer les enseignements du Covid-19 et nous préparer aux crises à venir. Au-delà des experts, chacune et chacun d’entre nous doit donc pouvoir s’exprimer et faire vivre la mémoire collective de cette crise grâce à cet outil « Histoires de crise ». » – Françoise Barré-Sinoussi, Présidente d’honneur de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam et prix Nobel de médecine.

 

« Au travers de la plateforme « Histoires de crise », nous mettons à la disposition de tous, un outil facile d’usage qui permette à chacun de venir déposer sa pierre à l’édifice de la mémoire collective de la pandémie. C’est une initiative inédite dans le monde et nous espérons qu’elle en impulsera de nouvelles. » – Paul Duan, Fondateur de l’ONG Bayes Impact et entrepreneur social.

 

 

Racontez librement votre vécu du Covid :
– Témoignez de ces moments de vie qui ont marqué votre quotidien
– Postez des textes, des photos, des images, des bandes sonores
– Partagez, lisez, regardez, écoutez ces instants ordinaires comme extraordinaires

https://histoiresdecrise.fr/

À lire aussi

Le Deeptech Tour 2024 arrive à Paris !

Le Deeptech Tour 2024 arrive à Paris !

Créer des ponts entre le monde de l’entrepreneuriat et celui de la recherche, c’est le rôle du Deeptech Tour. Organisée par Bpifrance, cette tournée des campus français vise à réunir l’écosystème universitaire, les acteurs économiques locaux et les structures...

lire plus