Par arrêté ministériel, le gouvernement a acté le 10 novembre 2020, la majoration exceptionnelle de l’indemnité de stage des étudiants en soins infirmiers mobilisés dans la lutte contre la pandémie Covid-19.

Une indemnité, pour qui ?

Sont concernés par cette indemnité, les étudiants en soins infirmiers de 2e et 3e années mobilisés dans la lutte contre la pandémie Covid-19, en renfort sur des missions d’aide-soignant, dans les établissement de santé et médico-sociaux.

Une indemnité, de combien ?

En plus de la revalorisation des indemnités de stage qui interviendra au 1er janvier 2021, cette nouvelle aide se traduit par une majoration de 136,5 euros par semaine travaillée durant la période d’urgence sanitaire. Cette somme viendra donc s’ajouter à l’indemnité hebdomadaire de stage habituellement perçue par les étudiants des IFSI (98,5 euros en 2ème année et 86,5 euros en 3ème année).

Une indemnité, percevable quand ?

Les étudiants concernés recevront cette majoration avant la fin de l’année 2020.
Ainsi, si la mobilisation est d’une durée d’un mois, les étudiants concernés percevront un complément d’environ 550 euros.

Par cette mesure, le ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre de l’Enseignement supérieur, de le Recherche et de l’Innovation souhaitent valoriser l’engagement des étudiants en soins infirmiers fortement impliqués pendant leurs stages auprès des soignants et des patients dans la gestion de la crise sanitaire.