Université de Paris met en place des dispositifs spécifiques pour accueillir et à accompagner les étudiants et personnels en situation de handicap tout au long de leur parcours universitaire et professionnel. Elle travaille également à la définition de son schéma directeur handicap qui servira de ligne de conduite durant ces 4 prochaines années.

Que dit la loi ?

Mise en place d’un schéma directeur du handicap

Un travail collectif est actuellement mené pour penser et mettre en place le schéma directeur du handicap de l’université qui servira de ligne de conduite à l’établissement durant ces 4 prochaines années. Une fois établi, il sera présenté au conseil d’administration en 2021 en vue de son adoption.

« Comme tout établissement d’enseignement supérieur, Université de Paris est soumise à l’obligation règlementaire de mettre en place un schéma directeur handicap. Cette démarche permet de formaliser et d’harmoniser des pratiques déjà en cours. Concrètement, il s’agit de concevoir un plan d’action réaliste et en adéquation avec l’identité de l’établissement ; la définition des actions se fait donc à partir d’un état des lieux. A terme, l’objectif de ce schéma est la mise en place de tous les leviers nécessaires à un pilotage pérenne de la politique handicap et à une appropriation par toute la communauté universitaire. »
Sicka Yamajako, correspondante handicap

Ce schéma directeur s’articulera autour de 4 axes :

1. Étudiants
    Consolider les dispositifs d’accueil et développer les processus d’accompagnement des étudiants en situation de handicap
  2. Politique Ressources humaines
    Développer une politique de ressources humaines à l’égard des personnels en situation de handicap et accompagner les collectifs de travail pour une meilleure prise en compte du handicap
  3. Formation et recherche
    Accroître la visibilité des formations et de la recherche sur le handicap dans l’établissement et soutenir les actions à destination des étudiants et des personnels.
  4. Mise en accessibilité
    Faciliter et développer l’accessibilité de l’ensemble des services offerts par l’établissement.

Une large concertation de la communauté universitaire est prévue tout au long de la définition de ce schéma directeur. Ce sont déjà 85 personnes qui participent aux réflexions, qu’elles soient en formation dans l’établissement, personnels d’une direction métier, travaillant dans l’une des trois facultés, ou encore personnalités extérieures sollicitées pour leur expertise.

Vous souhaitez faire part d’un avis, d’un témoignage ou bien vous désirez recueillir une information sur la politique handicap de l’établissement ? Vous pouvez écrire à l’adresse suivante : schema-directeur.handicap@u-paris.fr

Rappel des dispositifs d’accompagnement des personnels et étudiants

Des dispositifs spécifiques existent au sein d’Université de Paris pour accueillir et accompagner les étudiants et personnels en situation de handicap tout au long de leur parcours universitaire et professionnel.

Accompagnement des personnels

En ce qui concerne les personnels, une correspondante handicap a été recrutée pour assurer à plein-temps des missions d’accueil, d’accompagnement et de suivi des personnels en situation de handicap. Ses missions s’inscrivent dans un accompagnement global où interagissent les services de santé au travail, les assistantes de service social et d’autres départements de la DGDRHO.

« Si je devais conseiller un nouvel agent en situation de handicap arrivant à Université de Paris, je lui dirais sans hésiter de se rapprocher des médecins du travail et de la correspondante handicap pour avoir le meilleur accompagnement et aménagement de poste compte tenu de son handicap. Par exemple mon poste a été aménagé avec un télé agrandisseur, un logiciel grossissant, une loupe électronique, des sur-lunettes, un téléphone gros caractères, des lampes et un monoculaire.»
Priscilla, Gestionnaire administrative et financière

« J’ai un handicap très léger qui concerne une perte d’audition qui a été corrigée grâce à des aides auditives prises en charge à 50 % par l’université. »
Roselyne, maître de conférences

« Pour pouvoir télétravailler dans de bonnes conditions durant les confinements, l’université m’a fourni un ordinateur et j’ai pu ramener chez moi mon fauteuil ergonomique de bureau. Durant cette période particulière je suis également suivi par un médecin du travail. »
Bineta, gestionnaire financière

Contacter la correspondante handicap et les médecins du travail

Correspondante handicap : sicka.yamajako@u-paris.fr

Médecins du travail :

Campus Saint-Germain des Prés :

Pour une demande de rendez-vous, merci de contacter :

Campus des Grands Moulins :

Pour une demande de rendez-vous, merci de contacter :

Accompagnement des étudiants

Le pôle handicap étudiant, rattaché à la direction Vie de Campus d’Université de Paris, accompagne actuellement plus de 1057 étudiants en situation de handicap (ESH). Il se compose d’une direction, de deux relais, un sur le site Odéon et un sur le campus des Grands-Moulins, d’une cellule tuteurs et d’une cellule technique.

Il pilote puis met en œuvre le plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé (PAEH) en évaluant les besoins de l’étudiant et en s’assurant de la faisabilité des aménagements avec l’équipe pédagogique et les médecins du SIUMPPS au regard de la situation médicale de l’étudiant.

> Toutes les infos sur l’accompagnement des étudiants

Contacter le pôle handicap étudiant et le SIUMPPS

Pôle handicap étudiant

• Relais Campus des Grands Moulins
    Bât. Halle aux Farines Hall E, RDC gauche – allée paire
    Rue Françoise Dolto Paris 13e
    relais-grandsmoulins@u-paris.fr
  • Relais Odéon
    Bureau A.1.8 et A.1.9
    12 rue de l’Ecole de Médecine Paris 6e
    relais-odeon@u-paris.fr

SIUMPPS

accueil@siumpps.parisdescartes.fr

Envie de tester votre HandiCulture ? Faites le quiz !