Trouver une activité

Addictions, tous vulnérables alors comment se protéger ?

Neurologie et Psychiatrie, Santé

Coordinateur : Nicolas Ramoz

Cycle de 12 heures, 4 séances de 3 heures
Lundi 10h-13h
A partir du lundi 9 janvier 2023

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

La perte de contrôle de soi, l’incapacité à remplir des obligations importantes professionnelles et familiales, des activités sociales réduites au profit de la consommation ou du comportement, et la poursuite de ce comportement malgré la connaissance de ses effets négatifs, sont 4 des 11 critères utilisés pour diagnostiquer une addiction, ou dépendance, pardon du mésusage ! Aujourd’hui, les connaissances cliniques et sociales, ainsi que les expériences en neurosciences et en biologie, nous permettent de mieux comprendre les mécanismes de vulnérabilité et les facteurs déclencheurs les addictions.

Ces quatre conférences ont pour objectif d’exposer les connaissances cliniques et biologiques au grand public en présentant à la fois des thèmes de recherches cliniques menées dans les hôpitaux et les recherches fondamentales de l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris, Université de Paris, qui ont d’importantes implications sociétales, non seulement pour les patients mais aussi leurs familles, leurs amis et toutes les communautés.

Des psychiatres enseignants-chercheurs et des chercheurs présenteront leurs recherches de manière pédagogique et accessible à tous et ils débattront avec les participants quant aux aspects sociétaux pour comprendre, apporter des soins et être à l’écoute des patients qui souffrent et qui sont perpétuellement stigmatisés.

COORDINATEUR

Nicolas Ramoz est Chercheur INSERM, spécialiste en Neuropsychiatrie Moléculaire, il est membre de l’équipe Vulnérabilité aux troubles psychiatriques et addictifs, dans l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris, INSERM U1266. Il étudie les facteurs génétiques, épigénétiques et pharmacogénétiques dans les addictions et maladies psychiatriques. Il est l’auteur de plus de 100 articles et chapitres dans des journaux scientifiques mais aussi pour le grand public.

1. L’addiction, un cerveau anormal ou un environnement anormal ? – Nicolas Ramoz

L’addiction résulte toujours de la rencontre entre une substance, ou un comportement, et un environnement, un évènement de vie ou une période particulière dans le développement d’une personne. L’addiction est la conséquence d’une ou de plusieurs vulnérabilités, innées et/ou acquises, et de facteur(s) déclenchant(s). Nous avons identifié un grand nombre de ces facteurs de vulnérabilité, notamment génétiques, ainsi que de nombreux déclencheurs environnementaux. Couplés aux évaluations des patients, ils nous permettent de mieux diagnostiquer les patients et de proposer des traitements plus adaptés. Cette conférence présentera les avancées en biologie moléculaire pour comprendre les mécanismes neurobiologiques qui sont impliqués dans les addictions. Et aussi comment l’environnement peut, à travers l’épigénétique, déclencher et induire durablement ces addictions. Nous discuterons aussi des limites de ces travaux face aux priorités immédiates de notre société.


Nicolas Ramoz
est Chercheur INSERM, spécialiste en Neuropsychiatrie Moléculaire, il est membre de l’équipe Vulnérabilité aux troubles psychiatriques et addictifs, dans l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris, INSERM U1266. Il étudie les facteurs génétiques, épigénétiques et pharmacogénétiques dans les addictions et maladies psychiatriques. Il est l’auteur de plus de 100 articles et chapitres dans des journaux scientifiques mais aussi pour le grand public.

2. Addiction à l’alcool, au tabac, maladie psychiatrique et neurologique – Yann Le Strat

L’alcool, le tabac, sont des substances psychotropes légales en France et dans de nombreux pays. Lorsqu’ils sont consommés en excès ou combinés les conséquences sur la santé de la personne deviennent rapidement un poids et une souffrance pour celle-ci, son cercle familiale et amical, et pour toute la société entière. Nous verrons comment un consommateur occasionnel d’alcool ou de tabac devient une personne « addict », esclave de ces substances. Quels sont les changements neurologiques et psychiques qui s’opèrent. Quels sont les soins qui sont apportés par les professionnels de santé. Qu’est-ce que notre société pourrait mieux faire pour soutenir et traiter ces patients qui souffrent.


Yann Le Strat
est professeur de psychiatrie et d’addictologie à Université Paris Cité. Il dirige l’équipe de Liaison et de Soins en Addictologie du Service de Psychiatrie et addictologie de l’hôpital Louis Mourier à Colombes. Il enseigne la psychiatrie et l’addictologie dans les différents cursus de santé et de science.

3. Epidémiologies des addictions et comorbidités, causes ou conséquences – Guillaume Airagnes

Les études épidémiologiques caractérisent facilement le profil du patient dépendant, démontrant l’existence de facteurs socioéconomiques et environnementaux dans le déclenchement et le maintien dans la spirale négative de l’addiction. Cependant, lorsqu’on dispose de données sur de très grandes populations, beaucoup d’idées reçues disparaissent. Ainsi, non le chômage n’induit pas l’alcoolo-dépendance mais c’est l’inverse. Et non on ne devient pas alcoolo-dépendant lorsqu’on est déprimé, là encore, c’est l’inverse. A l’heure du big data, nous pouvons mieux définir les causes et aussi les conséquences des addictions, sur les facteurs de vulnérabilité ou déclenchant et sur les comorbidités d’autres troubles psychiatriques (dépressions, psychoses, etc…) ou des pathologies commune (crise cardiaque, diabète, etc…). De l’hygiène de vie à travers notre alimentation, à notre activité physique, notre société a beaucoup à apprendre quant à nos a priori sur les addictions.

Le Docteur Guillaume Airagnes est psychiatre et addictologue. Il coordonne l’équipe de liaison et de soins en addictologie à l’hôpital européen Georges Pompidou. Il a une grande activité de recherche clinique centrée sur l’évaluation de stratégies thérapeutiques et la facilitation de l’accès aux soins et activité de recherche en santé publique et en épidémiologie des conduites addictives au sein de l’UMS011, Inserm. Il participe à de nombreux enseignements de psychiatrie et d’addictologie à la faculté de médecine de Paris, université Paris Cité.

4. Addiction avec et sans substance, l’exemple de l’anorexie mentale - Philibert Duriez

Les troubles des conduites alimentaires qui concernent 10% de la population, représentent un continuum des maladies allant de l’anorexie à l’obésité en passant par la boulimie nerveuse. Ces pathologies qui avant étaient prises en charge distinctement par le psychiatre ou l’endocrinologue font maintenant l’objet de consultations multidisciplinaires car les mécanismes physiopathologiques mis en jeu relèvent de la neuropsychiatrie et de la physiologie.
En France, l’anorexie mentale touche 1,2 % des femmes et 0,25 % des hommes. Dans 80 % des cas, les personnes atteintes sont des femmes, avec un pic entre 13-17 ans. La malnutrition et la dénutrition dans l’anorexie mentale induisent des troubles digestifs, des arrêts des cycles menstruels, des léthargies, des déficits cognitifs, un dysfonctionnement rénal, une ostéoporose, de la dépression et un risque suicidaire multiplié par 23, etc… Le risque de mortalité est multiplié par 5 par rapport à la population générale. Cette pathologie s’apparente à une addiction sans substance où le comportement du patient est de s’alimenter le moins possible. Mais des études cliniques et chez l’animal suggèrent que l’objectif des patients n’est pas la peur de grossir mais plutôt le plaisir d’être maigre. En fait, cette forme d’ascétisme poussée à l’extrême, vis-à-vis de la nourriture, mais aussi une activité physique intense et la présence de comportements obsessifs ou compulsifs, induiraient la production naturelle des substances participant à la sensation de plaisir, et cela malgré une souffrance chez ces patients. Cette maladie reflète à elle seule la difficulté de la prise en charge d’une addiction.


Philibert Duriez
est psychiatre praticien hospitalier dans le groupe hospitalo-universitaire Paris Psychiatrie et Neurosciences. Il est psychiatre à la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale (CMME) du centre hospitalier Sainte-Anne, Paris, spécialisé dans les troubles des conduites alimentaires. Il participe à la recherche et la diffusion au grand public sur les troubles des conduites alimentaires à travers la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB).

Voir d’autres activités

Comprenons-nous notre cerveau ?

Coordinateur : Claude Meunier

Cycle de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Lundi 15h-17h
A partir du lundi 9 janvier 2023
Campus Saint-Germain-des-Prés
Ce cours est proposé sous forme hybride, en présentiel et à distance (via Zoom).