Trouver une activité

Analyse musicale

Musique, Sciences humaines

Fabrice Guédy

Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Jeudi 14h-16h
A partir du jeudi 6 octobre 2022

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est proposé sous forme hybride, en présentiel et à distance (via Zoom).

1. Qu’est-ce qu’une fugue ?
L’équivalent de cette forme existe-t-il dans des cultures musicales extra-européennes ? D’autres pratiques musicales sont elles comparables ? Analyse d’œuvres de la renaissance et de J.S. Bach mises en relation avec les polyphonies et polyrythmies d’Afrique Centrale.
2. Quel rapport entre le son et la musique ?
De Jean-Philippe Rameau à Gérard Grisey, déduire des règles de composition à partir de l’acoustique. Analyses d’œuvres du XXè siècle mises en lien avec des théories musicales anciennes
3. Le contrepoint et le tissage sonore.
de Guillaume de Machaut et l’Ars Nova à Bach
4. Composer en jouant aux dés : Algorithmes de composition musicale, réalisations de variantes du jeu « Musikalisches Würfelspiel » imaginé par Mozart.
5. L’utilisation de techniques hors normes dans la composition musicale. L’emploi de méthode non conventionnelles pour composer de nouvelles formes de musique. Schoenberg, Varèse, Cage, Messiaen.
6. La naissance de la musique électronique et les théories scientifiques sur lesquelles elle s’est appuyée lors des premières explorations.

BIOGRAPHIE

Fabrice Guédy, compositeur, a travaillé de nombreuses années dans deux équipes de recherche musicale de l’Ircam, sur la composition et le temps réel. Il co-dirige l’Atelier des Feuillantines, conservatoire et école d’art permettant aux élèves de croiser les disciplines. Ancien chef d’orchestre assistant de Daniel Barenboïm à l’Orchestre de Paris, il est lauréat du prix « Impact sociétal » de l’Agence Nationale de la Recherche pour le projet Interlude, qui préfigure de nouveaux outils d’intéraction grand public avec la composition musicale.

À lire aussi

Comment naît une œuvre musicale

Fabrice Guédy

Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Jeudi 14h-16h
A partir du jeudi 2 février 2023
Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est proposé sous forme hybride, en présentiel et à distance (via Zoom).