Trouver une activité

Comment naît une œuvre musicale

Musique, Sciences humaines

Fabrice Guédy

Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Jeudi 14h-16h
A partir du jeudi 2 février 2023

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est proposé sous forme hybride, en présentiel et à distance (via Zoom).

Avant l’œuvre aboutie, le compositeur élabore des éléments grâce auxquels elle va émerger. Ils prennent parfois la forme d’objets comme :
– les carnets de voyage d’Olivier Messiaen dans lesquels il notait les chants d’oiseaux
– les brouillons de l’Opus 109  de Beethoven, véritables itinéraires de recherche musicale
– les esquisses du sacre du Printemps de Stravinsky.

L’analyse de leur contenu sera présentée et « sonifiée » de manière à entendre le compositeur penser, et analyser sa musique sans avoir forcément de prérequis technique.

Ces ateliers présentent ces « brouillons » comme des carnets de voyage musicaux constituant autant d’itinéraires dans la pensée du compositeur, ses hésitations, ses choix, ses regrets. Mais ils constituent également un itinéraire dans un espace esthétique dont l’œuvre finale constitue un point singulier : nous présenterons des variantes possibles envisagées par le compositeur, qui font autant partie de l’œuvre.

BIOGRAPHIE

Fabrice Guédy, compositeur, a travaillé de nombreuses années dans deux équipes de recherche musicale de l’Ircam, sur la composition et le temps réel. Il co-dirige l’Atelier des Feuillantines, conservatoire et école d’art permettant aux élèves de croiser les disciplines. Ancien chef d’orchestre assistant de Daniel Barenboïm à l’Orchestre de Paris, il est lauréat du prix « Impact sociétal » de l’Agence Nationale de la Recherche pour le projet Interlude, qui préfigure de nouveaux outils d’intéraction grand public avec la composition musicale.