Trouver une activité

La musique occidentale au XXe siècle : entre tradition et modernité

Musique, Sciences humaines

Claire Paolacci

Cours de 36 heures, 18 séances de 2 heures
Lundi 14h30-16h30
A partir du lundi 3 octobre 2022

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Longtemps objet de fascination ou au contraire de répulsion, la musique du XXe siècle qualifiée de « contemporaine » est aujourd’hui devenue incontournable lorsque l’on aborde l’histoire de la musique. Nous nous proposons ainsi de faire un voyage musical à travers l’Europe et les Amériques pour explorer la richesse et la multiplicité des esthétiques qui jalonnent le XXe siècle.

Le cursus est conçu pour être accessible aux débutants ainsi qu’aux personnes ayant déjà des connaissances musicales.

1. La modernité musicale au tournant des XIXe et XXe siècles
2. La modernité musicale au XXe siècle
3. La seconde école de Vienne (Arnold Schoenberg, Alban Berg, Anton Webern)
4. Le Groupe des Six (Francis Poulenc, Darius Milhaud, Arthur Honegger, Georges Auric, Germaine Tailleferre, Louis Durey)
5. Musiques allemandes (Richard Strauss, Carl Orff, Werner Egk, Paul Hindemith)
6. Musiciens russes et soviétiques (Alexandre Scriabine, Igor Stravinsky, Serge Prokofiev, Dmitri Chostakovitch, Aram Khatchatourian)
8. Musiques anglaises (Elgar, Benjamin Britten, Vaughan-Williams)
9. Musique concrète et musique électroacoustique (futuristes italiens, Pierre Schaeffer, Pierre Henry, François Bayle, Luc Ferrari, François-Bernard Mâche)
10. Musiques scandinaves (Robert Kajanus, Jean Sibelius, Christian Sinding, Wilhelm Stenhammar, Kaija Saariaho)
11. Musiques d’Europe centrale (Bela Bartok, Zoltan Kodaly, Anton Dvorak, Smetana, György Ligeti, György Kurtág)
12. Musiques américaines (Charles Ives, George Gershwin, Henry Cowell, John Cage, Aaron Copland, Leonard Bernstein, John Adams)
13. Musiques sud-américaines (Heitor Villa-Lobos, Camargo Guarneri, José-Luis Campana)
14. Musiques italiennes (Luigi Nono, Luigi Dallapiccola, Luciano Berio, Giacinto Scelsi, Ferruccio Busoni)
15. Le sérialisme et l’école de Darmstadt (Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen)
16. La musique spectrale (Gérard Grisey, Tristan Murail)
17. La musique minimaliste (Steeve Reich)
18. Musiques françaises (Edgar Varèse, Olivier Messiaen, Henri Dutilleux, Iannis Xenakis, Michaël Levinas)

BIOGRAPHIE

Historienne et musicologue, Claire Paolacci est professeure d’histoire de la musique, de la danse et du spectacle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maure-des- Fossés et conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris). Docteure en histoire, elle a publié Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015) et plus récemment Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017).