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La musique vocale occidentale du Moyen-Age au XXe siècle

Musique, Sciences humaines

Claire Paolacci

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Lundi 14h30-16h30
A partir du lundi 2 octobre 2023

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Insaisissable et pourtant accessible à tous, la voix est l’un des tous premiers instruments utilisés par l’homme pour faire de la musique. Particulièrement mis en valeur dans la culture occidentale, le répertoire abonde en pièces, formes musicales et théâtrales dans lesquelles la voix est à l’honneur. Nous nous proposons ainsi d’explorer les grands genres de la musique vocale du Moyen-Age à nos jours à travers des cours thématiques et transversaux qui permettront de saisir la variété des formes et leur évolution à travers les siècles.

Le cursus est conçu pour être accessible aux débutants ainsi qu’aux personnes ayant déjà des connaissances musicales.

  1. Le chant grégorien du Moyen-Age à nos jours
  2. Le chant post-grégorien (XIe-XIIIe siècle)
  3. Le genre musical messe du Moyen-Age à nos jours
  4. Le motet du Moyen-Age à nos jours
  5. Troubadours, trouvères et giulliari
  6. La chanson polyphonique (XIIe-XVIe siècles)
  7. Les madrigaux de Claudio Monteverdi et la naissance de l’opéra italien
  8. La cantate
  9. L’oratorio (XVIe-XXe siècles)
  10. Le Lied (XIXe-XXe siècles)
  11. La mélodie (XIXe siècle)
  12. La musique vocale au XXe siècle

BIOGRAPHIE

Historienne et musicologue, Claire Paolacci est professeur d’histoire de la musique, de la danse et du spectacle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés. Également conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris) et enseignante dans les Universités Paris Cité et Rouen, elle poursuit ses recherches sur l’Opéra de Paris dans une approche comparatiste, politique, diplomatique, administrative et artistique ainsi que sur les liens entre musique et danse. Elle a publié ces dernières années Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015), Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017) et prépare un ouvrage sur L’Opéra de Paris de la Grande Guerre à la Libération (IReMus).

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