Trouver une formation

Le changement climatique et ses conséquences sur la santé

_cycles biologie, Biologie, Sciences

Francelyne Marano (coordinatrice)

Cycle de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Mardi 16h-18h
A partir du mardi 9 janvier 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Publiés tous les 5 à 8 ans, les rapports du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec) réalisent un état des lieux des connaissances concernant les fondements physiques du changement climatique, ces impacts sur les écosystèmes naturels et humains, et  les implications en termes d’adaptation et d’atténuation. Le rapport de 2022 souligne une accélération et une aggravation des évolutions climatiques observées dans toutes les régions du monde et de leurs impacts graves sur les écosystèmes humains et naturels. Il confirme également le rôle sans équivoque des activités anthropiques sur ces évolutions, d’où découle la possibilité, et la nécessité, de réduire rapidement et à grande-échelle les émissions de gaz à effet de serre (atténuation), tout en s’adaptant aux évolutions de risques déjà observées (adaptation). Le changement climatique constitue ainsi une menace sans précédent pour la santé publique, agissant sur tous les déterminants de la santé, générant des crises complexes aigus ainsi que des évolutions de long-terme. La bonne nouvelle est cependant qu’il existe des actions d’adaptation  efficaces, et surtout que les actions d’atténuation s’accompagnent d’importants bénéfices sanitaires.

  1. Mardi 09 Janvier 2024 – Introduction : Comment appréhender les impacts du changement climatique ? le dernier rapport du GIEC. Pascale Braconnot, Professeure de changement climatique à l’Institut Pierre-Simon-Laplace, membre du GIEC.
  2. Mardi 16 Janvier 2024 – Changement climatique, qualité de l’air et santé. Francelyne Marano, Professeure émérite Université Paris Cité, ex présidente de la commission spécialisée sur les risques environnementaux, Haut Conseil de la Santé Publique.
  3. Mardi 23 Janvier 2024 – Les canicules et leurs impacts sanitaires. Comment s’adapter ? Lucie Adélaïde est pharmacienne et doctorante en épidémiologie environnementale à Santé publique France et à l’Inserm. Elle s’intéresse aux effets de la température, de l’environnement urbain et des inégalités sociales sur la santé périnatale dans un contexte d’adaptation au changement climatique. Séance à distance (par Zoom).
  4. Mardi 30 Janvier 2024 – Changement climatique et maladies infectieuses. JeanFrancois Guégan, Directeur de recherche à l’IRD,  Professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, spécialiste des zoonoses.
  5. Mardi 06 Février – Les adaptations au changement climatique, Jean-Francois Toussaint, professeur de physiologie à l’université Paris Cité, directeur de l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport (IRMES), éditeur-réviseur du 6ème rapport du GIEC.
  6. Mardi 12 Mars – Le concept d’une seule santé (One Health) et les politiques environnementales. Gille Pipien, Inspecteur général de l’environnement et du développement durable. Séance à distance (par Zoom).

BIOGRAPHIE

Professeure émérite de biologiste cellulaire et toxicologie à l’université Paris Cité, Francelyne Marano est spécialiste de l’impact des polluants environnementaux sur la santé, en particulier les polluants d’origine atmosphérique et les nanoparticules. Elle a créé à l’université Paris Diderot le Master 2 « Toxicologie, environnement, Santé ». Elle a participé à l’élaboration et au suivi des 4 Plans Nationaux Santé-Environnement. Elle a été membre du Haut Conseil de Santé Publique jusqu’en Juin 2022 et présidente de la Commission Spécialisée sur les Risques liés à l’Environnement. Elle est présidente d’honneur de la Société Française de Santé et Environnement (SFSE) dont elle est membre fondatrice et a organisé en 2015 un colloque internationnal «  Changement climatique et santé ». Elle a écrit en collaboration avec R.Barouki et D.Zmirou le livre Toxique ? santé et environnement, de l’alerte à la décision, ed. Buchet Chastel 2016

À lire aussi

Comprenons-nous notre cerveau ?

L’Institut Neurosciences et Cognition
Coordinateur : Claude Meunier
Cycle de 12 heures, 6 séances de 2 heures
A partir du mardi 2 avril 2024