Les Grands Débats

Ce nouveau rendez-vous mensuel proposé par Université de Paris invite le grand public à débattre d’enjeux de société majeurs aux côtés de nos enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses, passionnés et passionnants.

Saison 1 : Le Monde d’après

Le monde d’après sera-t-il le même qu’avant ? Nombreux sont les questionnements socio-économiques, sanitaires ou civilisationnels apparus dans le sillage de la pandémie de Covid-19.

Les enjeux majeurs censés influencer les décisions politiques internationales – réchauffement climatique, migrations – pourraient être relayés au second plan du fait des bouleversements liés à la crise sanitaire. Renforcement des inégalités sociales, renouveau des politiques publiques, envie de changer de rythme voire carrément de vie : c’est peu dire que le « monde d’après » est plus qu’une simple question d’actualité. Le monde d’après relève-t-il du champ des possibles… ou est-il déjà révolu ?

En huit rencontres sur la philosophie, la santé, l’éducation, l’écologie, la culture, l’astrophysique ou la société, Les Grands Débats bousculent nos manières de voir et de penser.

Comment y assister ?

Lundi 17 janvier à 19h, le débat « Sommes-nous en train de perdre la Terre ? » portera sur la biodiversité. 
Vous pouvez assister au prochain grand débat en direct sur la chaîne YouTube d’Université de Paris.

Voir ou revoir les premiers débats

LGD #1 : Quels changements dans nos vies ? avec Cynthia Fleury et Pierre Zaoui
LGD #2 : Les technologies nous sauveront-elles ? avec Guillaume Assié et Laetitia Atlani-Duault
LGD #3 : Sommes-nous en train de perdre la Terre ? avec Valérie Chansigaud et Laurent Tillon
LGD #4 : La santé mentale des jeunes : les vulnérabilités révélées par la crise. avec Grégoire Borst et Maria Melchior – Les inscriptions sont ouvertes.

À lire aussi

Donnez-nous votre avis !

Donnez-nous votre avis !

Jusqu'au 6 février, un questionnaire en ligne vous permet de nous faire part de vos envies pour la programmation 2022/2023 de l'Université Ouverte. © Pixabay.com Ce questionnaire qui ne prend que quelques minutes à remplir s'adresse...

Université de Paris fête les sciences

Université de Paris fête les sciences

Pour les 30 ans de la Fête de la Science, Université de Paris propose 60 événements pendant 12 jours. Plus d’une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels et étudiants sont mobilisés pour partager, avec le public, l’Émotion de la...