Soif de connaissances et curiosité d’esprit ? L’Université ouverte est faite pour vous. Découvrez notre offre de près de 80 cours pour parfaire votre culture générale, réfléchir au monde qui nous entoure, mais aussi découvrir les dernières découvertes et avancées scientifiques. Les inscriptions de l’Université Ouverte se poursuivent jusqu’au 15 novembre !

Les cours et conférences, allant d’une durée de 12h à 42h, sont ouverts à toutes et à tous, sans condition de diplôme ni prérequis. Tout au long de la saison 2021-2022, d’autres conférences et évènements viendront aussi agrémenter l’année.

Ouvertes depuis le mois de juillet, les inscriptions se poursuivent à l’Université ouverte. Que vous soyez mordus de science ou novice, étudiant, salarié ou retraité, l’Université Ouverte vous permet aussi bien de découvrir que d’approfondir des disciplines issues de la recherche dans un environnement propice au partage d’expériences et à l’enrichissement personnel.

Zoom sur les nouveautés de la programmation 2021-2022 :

  • La neuroéducation est-elle une nouvelle science pour l’école ? Comment fonctionne le cerveau des enfants face aux écrans ? Quelques-unes des nombreuses interrogations auxquels il s’agira de répondre dans un cycle inédit proposé par des enseignants de La PsyDé.
  • Comment s’opère le passage entre l’époque où les femmes sont seulement l’objet du rire et l’époque où elles deviennent sujets du rire ? De Desperate housewife à Jane Austen, en passant par Florence Foresti ou encore Madame De Sévigné, l’UO vous propose un cours inédit sur le rire des femmes.
  • « Deviens l’écrivain que tu es » ou comment écrire sur soi ? Cette année, l’UO vous propose un atelier d’écriture inédit proposé par Mohamed Aïssaoui, (écrivain et journaliste au Figaro littéraire depuis 20 ans, auteur de L’affaire de l’esclave Furcy publié aux Éditions Gallimard, Prix Renaudot essai 2010)
  • Près de 10 ans après l’un des final de séries TV les plus controversés, l’UO vous propose un cours en ligne sur Lost et l’oeuvre d’un des showrunners les plus prolifiques de ces dernières années, Damon Lindelof.
  • S’initier à une l’histoire du street art et découvrir les fresques murales du 13ème arrondissement ? L’UO inaugure un format inédit invitant le public, au gré de cours et ballades dédiés, à (re)découvrir Paris13 et son musée à ciel ouvert.
  • Créer un carnet de voyages en ligne ? Une plasticienne de l’Atelier des Feuillantines pour l’UO vous accompagne, pas à pas, dans la réalisation d’un cours d’arts plastiques depuis chez vous !
  • Le Brexit est-il vraiment un phénomène politique nouveau ou ses racines ne se trouvent-elles pas en réalité dans le passé ? A travers un cours d’anglais entièrement en ligne, l’UO vous propose de parcourir l’histoire du Royaume-Uni de 1945 à nos jours.
  • Qu’est-ce que la data science ? Du QR code, aux achats en ligne, en passant par les réseaux sociaux et leurs algorithmes…, presque tout ce qui génère des données sur terre relève de ce domaine. Le DiiP intègre pour la première fois la programmation de l’UO et propose un cours entièrement en ligne consacré à la science des données.
  • Quels sont les politiques menées à destination des « personnes âgées » ? De l’assistance aux « vieillards » qui était traditionnellement du ressort de l’Eglise et des paroisses à l’émergence des système de retraites, l’UO propose un cours de sociologie sur les différentes politiques vieillesse.
  • Comment s’articule l’éthique en recherche, la déontologie et l’intégrité scientifique, tryptique à la base du lien de confiance qui doit s’établir entre chercheurs et citoyens ? Pour y répondre, l’UO propose un cycle dédié à l’éthique en recherche et l’intégrité scientifique pendant les crises.
  • Droit à l’information, droit au consentement préalable, au respect de la dignité, quels sont les droits des patients dans un contexte de judiciarisation de la santé ? L’Institut Droit de la Santé, pour l’UO, propose un cycle inédit sur des questions d’une prégnante actualité

Informations pratiques : Campagne d’inscription : Mode d’emploi / Tarifs

Retrouvez l’intégralité de la programmation 2021-2022 ici 

À lire aussi

Université de Paris fête les sciences

Université de Paris fête les sciences

Pour les 30 ans de la Fête de la Science, Université de Paris propose 60 événements pendant 12 jours. Plus d’une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels et étudiants sont mobilisés pour partager, avec le public, l’Émotion de la...

Rendez-vous au Forum Rentrée 13

Rendez-vous au Forum Rentrée 13

Pour la 2ème année consécutive, l'Université ouverte participe au Forum Rentrée 13 organisé par la Mairie de Paris 13 afin de présenter sa programmation 2021-2022.   L’équipe de l’Université Ouverte vous donne rendez-vous samedi 11 septembre 2021 de...