Localisation : 75018

Catégorie : A

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE
L’UFR de médecine est engagée dans un double mouvement majeur. D’une part, elle prépare la mise en œuvre des réformes pédagogiques de l’entrée dans les études de santé (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique) et celles du 2ème cycle des études de médecine et d’autre part, elle est engagée, avec l’UFR homologue de l’Université Paris Descartes, dans la création d’une UFR de médecine unique de l’Université de Paris.

L’équipe en charge de la première année est composée d’un/e responsable et de deux gestionnaires. Elle est intégrée au service de scolarité de l’UFR qui comprend 20 agents et est organisé par équipes administratives dédiées aux différents cycles des études de médecine.
Les enseignements de première année et la gestion administrative de la promotion, se déroulent actuellement sur le site Bichat de l’UFR (16 rue Henri Huchard, 75018 Paris). Cette implantation pourra faire l’objet d’une relocalisation sur un autre site dans Paris intra-muros pour l’année universitaire 2020-2021.

RÉSUMÉ DU POSTE

Sous la responsabilité du responsable de la scolarité de l’UFR de médecine, le/la responsable de la première année au sein de l’équipe de scolarité de l’UFR de médecine a en charge l’organisation et le fonctionnement de la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), ce qui inclut notamment les inscriptions pédagogiques, l’organisation du concours écrits, l’organisation des épreuves orales et les choix de filières pour les étudiants reçus.
Il/elle contribuera activement à la préparation de l’organisation de la nouvelle modalité d’entrée dans les études de santé qui succèdera à la PACES (Le PASS -Parcours Accès Santé Spécifique- et les L.AS –Licences Accès Santé).

Missions du responsable administratif-ve de la première année

– Encadrer et organiser le travail de deux agents de catégorie B
– Organiser la gestion de la première année des études de santé
– Préparer et organiser les différentes phases du concours et des futurs examens PASS et L.AS
– Préparer et organiser les choix de filière
– Contribuer, avec les enseignants référents et le responsable de scolarité, à la réforme de la première année
– Informer les étudiants des différentes échéances et procédures à suivre

ACTIVITÉS PRINCIPALES
– Assurer une veille réglementaire et rédiger annuellement l’arrêté relatif à la première année des études de santé.
– Modéliser/Mettre à jour les structures d’enseignements (suivi et paramétrage des modalités de contrôle de connaissances /Renseignement de la charge d’enseignement prévisionnelle)
– Assurer l’interface avec le Rectorat de Paris pour les entrants ParcourSup.
– Mettre en place le calendrier des enseignements théoriques.
– Faire l’interface entre les enseignants et le service planning
– Construire la calendrier annuel détaillé des évènements de la 1ère année et des opérations à mener par l’équipe
– Etre l’interlocuteur privilégié des enseignants, et de la direction administrative de l’UFR, pour le recueil et la validation des sujets de concours et futurs examens PASS/L.AS, leur reprographie, l’organisation du concours/examens (écrits et oraux), l’organisation des réunions du jury, les publications des résultats,
– Assurer les inscriptions pédagogiques et notamment le dispositif spécifique de choix de filières de santé
– Organiser les activités de correction des examens (anonymat, planning des correcteurs des questions rédactionnelles, passage des cartes QCM dans la liseuse de correction)
– Organiser les examens oraux (répartition des groupes, convocation étudiants-enseignants, mise en place de chorégraphie de passage, surveillance)
– Transmettre au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et au rectorat de Paris la liste des étudiants autorisés à poursuivre leurs études dans les différentes filières.
– Mettre en place différentes commissions (réorientations, dérogations, redoublement)
– Préparer et mettre en place les dispositifs d’information et d’orientation (journée portes ouvertes, forum d’orientation, forum carrières et métiers…)
– Assurer l’interface avec les écoles avec lesquelles l’UFR est conventionné (Kinésithérapie, Ergothérapie, Pédicurie-podologie) et les autres UFR de l’Université vers lesquels les étudiants sont admis/réorientés à l’issue de la première année.
– Veiller à la mise à jour des informations relatives à la première année sur le site internet

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences et aptitudes professionnelles requises
Connaissances :
– Connaissance l’enseignement supérieur
– Connaissance des outils de scolarité, notamment Apogée
– Capacité d’encadrement et d’animation d’une équipe

Savoir-faire :
– Capacité d’analyse, de définition des priorités en fonction des risques et opportunités
– Capacité de synthèse écrite et orale
– Capacité à travailler les interfaces

Savoir-être :
– Goût du travail en équipe
– Capacité d’organisation
– Ecoute
– Rigueur

Outils spécifiques à l’activité
– Bureautique

Modalités de candidature
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à
drh.recrutement@u-paris.fr