Localisation : 75013

Catégorie : B

RÉSUMÉ DU POSTE

Sous l’autorité du/de la responsable administratif-ve et sous la direction des responsables pédagogiques du Département de la formation et des études doctorales (DFED), le/la technicien-ne assure la maintenance, l’entretien, le renouvellement et la modernisation du matériel pédagogique, informatique et instrumental des salles d’enseignement et bureaux du DFED et participe activement à la préparation, la mise en place et le suivi des séances de travaux pratiques (TP) de physique et chimie de l’environnement des étudiants de licence.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

L’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) conduit des recherches en géophysique, géochimie et géologie, en mariant observations de terrain, mesures en laboratoire et théorie, dans des domaines allant de la Terre primitive au comportement des roches dans des conditions extrêmes.
L’IPGP assure la surveillance des trois volcans actifs Français (en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion).
L’IPGP appartient aux réseaux mondiaux de stations sismologiques et magnétiques.
Il développe des partenariats avec l’industrie, et participe à la conception de missions spatiales.

Le Département de la Formation et des Études Doctorales (DFED) de l’IPGP assure la formation de plus de 400 étudiants et doctorants (180 licences, 130 masters et 100 doctorants) dans des domaines allant des mesures géophysique à la politique de la Terre, en passant par la gestion des déchets.
Le DFED compte 10 agents et est localisé sur le site des Grands Moulins (75013) et sur le site Cuvier (75005).

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Missions du poste

Assurer la maintenance, l’entretien, le renouvellement et la modernisation du matériel pédagogique, informatique et instrumental des salles d’enseignement et bureaux du DFED et participer activement à la préparation, la mise en place et le suivi des séances de travaux pratiques (TP) de physique et chimie de l’environnement des étudiants de licence.
Contraintes horaires : présence à 8h00 précises lors des séances de TP.

Encadrement : non

Activités principales

1. Dispositifs expérimentaux :
• Monter et démonter les dispositifs expérimentaux selon l’emploi du temps des enseignements
• Maintenir et améliorer les dispositifs expérimentaux existants
• Maintenir et améliorer les interfaces électroniques de mesure (Raspberry Pi, Arduino)
• Acquérir des données pendant certaines séances de TP
• Assurer la maintenance du matériel pendant les séances de TP
• Commander et réceptionner le matériel pédagogique
• Maintenir un stock de pièces détachées

2. Aide à l’encadrement pédagogique :
• Soutenir l’équipe pédagogique enseignante (organisation des groupes de TP, recueil des rapports des étudiants)
• Former, conseiller et assister les utilisateurs
• Se former aux normes de sécurité liées aux expériences
• Appliquer et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité dans les salles de TP et les salles informatiques
• Enseigner aux utilisateurs les consignes à respecter en cas d’accident

3. Gestion et modernisation du parc informatique et instrumental
• Maintenir les environnements de programmation de salles informatiques (Linux, Windows, Python)
• Maintenir les microscopes optiques de la salle de pétrologie.
• Maintenir les ordinateurs des personnels administratifs du DFED
• Maintenir les dispositifs audio-visuels du DFED, en lien avec les prestataires externes
• Être le point de contact pour les services de l’université lors d’intervention dans les locaux du DFED

PROFIL RECHERCHÉ

Technicien en instrumentation scientifique désireux d’intégrer une équipe de 10 personnes et de s’investir activement auprès des enseignants et des étudiants.
Sens du travail en équipe et autonomie.

Compétences et aptitudes professionnelles requises

Connaissances :

Techniques de mesure en physique et en chimie (informatique, électronique, chimie des solutions).

Savoir-faire :

 Installer et utiliser les logiciels requis pour l’enseignement
 Transmettre des connaissances
 Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
 Gérer les approvisionnements pour le fonctionnement et la maintenance des expériences ou des installations
 Gérer les contacts avec les fournisseurs

Savoir-être :

 Savoir organiser son travail et prioriser les demandes
 Savoir être à l’écoute des besoins des utilisateurs, mais aussi les questionner si nécessaire
 Savoir s’adapter à différents publics et lieux
 Savoir rendre compte de son travail et des difficultés rencontrées
 Rigueur et fiabilité

Formation et expérience nécessaires
 Filières mesures physiques ou électronique.

Dépôt de candidatures et informations :

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation), en rappelant la référence de l’offre, par mail à drh.recrutement@u-paris.fr