Localisation : Site de Villemin, 10 avenue de Verdun, 75010 Paris

Catégorie : A

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

L’UFR de médecine Paris Nord est en outre engagée, aux côtés de l’UFR de médecine Paris Centre, dans la création d’une UFR de médecine unique de la Faculté de Santé de l’Université de Paris, à la mi-2020. Cette nouvelle UFR comprendra environ 1 400 enseignants-chercheurs (essentiellement hospitalo-universitaires) et 500 BIATSS. Environ 25 000 étudiants y seront inscrits et la recherche conduite dans ses unités de recherche représentera près de 25% du potentiel de recherche de l’Inserm.

Dans ce contexte de fort développement et d’évolution réglementaire importante, les postes administratifs et de recherche au sein de l’UFR de médecine sont en soutien aux orientations stratégiques de la Direction – fortement impactées par des projets d’ampleur Fusion d’UFR, regroupement d’établissements/d’unité, Hôpital Grand Nord, Plateforme de Simulation en santé iLumens Diderot) au service de la communauté étudiante, d’enseignement et de recherche.

Missions du pôle 2ème cycle de l’UFR de médecine

En complément des éléments portés dans la description du poste, il est important de préciser que le deuxième cycle des études médicales s’apprête à connaître une réforme pédagogique majeure, qu’il va falloir mettre en œuvre en lien avec les décisions de la direction pédagogique de l’UFR. En outre, ce pôle travaillera, sous l’autorité du responsable de scolarité de l’UFR, à la préparation de la création de l’UFR de médecine unique de l’Université de Paris, pour son domaine de compétence.

RÉSUMÉ DU POSTE

Au sein du service scolarité le (la) responsable pour le diplôme de formation approfondie en science médicale, et du Parcours de Recherche est chargé.e d’organiser les activités de pilotage, de gestion et de communication pour la tenue des enseignements et des examens. A ce titre, il ou elle :

– Participe à l’instruction de dossiers complexes

– Prend en charge les aspects administratifs et logistiques du pilotage de service,

– Réalise des tableaux de bord, assurer le suivi des indicateurs, produire des bilans et des statistiques

– Assure l’encadrement des personnels et leur apporte ressources et expertise dans les domaines de gestion administrative.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Missions du poste

Organisation de la gestion du 2ème cycle, et des enseignements du parcours de recherche

Le (la) responsable encadre une équipe de 3 à 4 personnes.

Activités principales

– Coordonner les activités de gestion : inscriptions pédagogique, organisation des choix et du suivi des stages, gestion de la campagne de candidature aux UE de recherche de 1er et 2nd cycle

– Modéliser les années de formation (structure des enseignements et modalités de contrôle des connaissances)

– Organiser la tenue des examens en coordination avec le service numérique de l’UFR

– Préparer et organiser les Epreuves Classantes Nationales informatisées en lien avec le Centre National de Gestion, le service informatique de l’UFR et le.la gestionnaire de DFASM3

– Coordonner l’activité entre les enseignants, le Pôle Masters Médecine, et les services 1er et 2nd cycle des études de Médecine pour l’organisation des enseignements du parcours de recherche

– Accueillir et orienter les étudiants et des enseignants

– Préparer et coordonner les différentes commissions et jurys

– Veiller à l’application des règlements des études en lien direct avec la DEFI et le service de formation continue

Préparer des fiches de procédure pour les agents de l’équipe.

PROFIL RECHERCHE

Compétences et aptitudes professionnelles requises

Connaissances :

– Connaissance générale des techniques de gestion administrative,

– Connaissances générales de l’organisation des études de médecine

– Organisation et fonctionnement de l’Université Paris Diderot

– Réglementation applicable au domaine d’activité professionnelle

– Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche

Savoir-faire :

– Organiser, planifier, animer et coordonner le travail de l’équipe pour assurer les missions de l’équipe et garantir la continuité du service

– Savoir rédiger une note de synthèse, des courriers administratifs, des comptes rendus suite à des réunions, des documents d’information technique ou réglementaire

– Savoir hiérarchiser et prioriser les tâches en fonction du calendrier et de l’activité du service

– Assurer la bonne circulation de l’information des agents encadrés

– Identifier les besoins de formations auprès des agents encadrés

– Gérer les conflits si besoin

– Gérés le planning des congés des agents du service ainsi que les autorisations d’absence

– Conduire un entretien professionnel et animer une réunion

– Maîtriser les outils de gestion et de communication informatiques, assister les utilisateurs.

– Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires.

– Structurer et rédiger un document d’information technique ou réglementaire.

– Compréhension et expression écrite et orale en anglais (ou une autre langue étrangère) de niveau 1

Savoir-être :

– Bon relationnel

– Rigueur

– Autonomie et organisation

Outils spécifiques à l’activité

– Apogée, web, tableur, SIDES, DIOSEL, eCandidat, Moodle, LimeSuvey

– Outils numériques

Formation et expérience nécessaires

– Niveau bac+2

– bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur, de la recherche et des Universités.

MODALITES DE CANDIDATURE

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à : drh.recrutement@u-paris.fr