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Catégorie : A

 

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

La direction générale déléguée aux ressources humaines et aux organisations (DGDRHO) propose et met en œuvre la politique des ressources humaines de l’établissement. Elle a pour vocation d’accompagner le changement, avec pour préoccupation majeure de mettre en cohérence la stratégie de l’établissement, les parcours professionnels des agents et l’amélioration du bien-être au travail pour tous.
Au-delà des missions classiques de gestion des personnels, il s’agit de contribuer à une politique de ressources humaines responsable, qui intègre tous les aspects de l’environnement au travail pour mieux répondre aux situations individuelles, aux enjeux de solidarité et assurer ainsi des parcours professionnels de qualité dans l’intérêt de l’établissement.

Le pôle développement RH est composé de 4 départements (recrutement, formation, conseil appui RH et développement social, diversité et QVT). Les missions de ce pôle sont d’accompagner les parcours professionnels des agents et les collectifs de travail, améliorer l’environnement et les conditions de travail, l’égalité au travail et l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, prévenir les RPS ainsi que de conseiller les managers dans l’organisation du travail.

RÉSUMÉ DU POSTE

Le poste fait partie du département « Développement social, diversité et qualité de vie au travail ». Ce département a pour mission de proposer et d’animer une politique portant sur la qualité de vie au travail, la prévention des risques psychosociaux, l’innovation RH dans le quotidien de travail, l’amélioration des conditions de travail, la promotion de l’emploi des travailleurs en situation de handicap, l’égalité femmes/hommes, la diversité ainsi que l’accompagnement social des personnels. Ainsi, en tant que chargé de développement de la QVT et sous la responsabilité de la cheffe d’équipe action sociale et environnement de travail, l’agent participera aux missions du service visant à améliorer les conditions de travail, en lien avec les autres services de la DGDRHO, le service de médecine de prévention, l’assistante sociale, les ingénieurs hygiène et sécurité et les chefs de services et responsables RH de composantes/services.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Missions du poste
– Participation à la définition et à la mise en œuvre de projets concernant la qualité de vie au travail;
– Contribution à la mise en œuvre d’un plan de prévention des risques psycho-sociaux
– Appui, conseil et expertise auprès des managers et des responsables RH des composantes ;
– Communication, information et sensibilisation auprès de l’ensemble des personnels

Encadrement
Encadrement : Non
Conduite de projet : Oui

Activités principales
Promotion de la qualité de vie au travail :
– Proposer et mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail dans le cadre d’un plan d’action pluriannuel
– Définir et mettre en place de nouveaux processus liés au parcours professionnel du personnel (intégration des nouveaux arrivants, maintien dans l’emploi, préparation au départ à la retraite…)
– Participer à la définition, à la mise en œuvre et à l’animation de l’Observatoire de la QVT
– Proposer des actions visant à encourager les agents à adopter des comportements socialement responsables (bonnes pratiques, etc…) via des actions de communication
– Prévention des risques psychosociaux :
– Prendre en charge le volet RPS dans le cadre de la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
– Contribuer à la commission de prévention des RPS
– Mettre en place des indicateurs de suivis des RPS
– Participer à des entretiens individuel ou collectif
– Animer la démarche de prévention des risques psycho-sociaux en lien avec la médecine du travail et le pôle de la prévention des risques
– Restitution des bilans aux instances

Autres
– Conseiller la DGDRHO sur les sujets concernant à la Qualité de Vie au Travail et sa démarche : (diversité, seniors, impacts de la digitalisation sur les conditions de travail…)
– Assurer une veille juridique et réglementaire sur les RPS/QVT et en assurer la communication
– Suivre les évolutions des pratiques et des principaux acteurs, réseaux et institutionnels (ANACT, INRS, DGAFP, etc.)

PROFIL RECHERCHE

Compétences et aptitudes professionnelles requises
Connaissances :
– Connaître les notions de psychologie du travail
– Connaître les statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique et s’adapter aux évolutions législatives et réglementaires
– Connaître la réglementation et les enjeux relatifs à la santé et la sécurité au travail
– Connaître la réglementation et les enjeux relatifs à la qualité de vie au travail
– Connaître l’ensemble des acteurs de la prévention des risques
– Connaître le statut, l’organisation et les circuits de décisions dans les établissements d’enseignement supérieur et l’organisation générale de l’enseignement supérieur

Savoir-faire :
– Savoir identifier les attentes et besoins de l’Université en matière de prévention des risques psycho-sociaux et de qualité de vie au travail
– Savoir-faire un suivi statistique des indicateurs de RPS/QVT
– Sensibiliser et former le personnel de l’Université en matière de prévention des risques psycho-sociaux et de qualité de vie au travail
– Savoir rédiger des documents professionnels communicables et connaître les supports et circuits d’information
– Savoir travailler avec des équipes pluridisciplinaires
– Savoir travailler en mode projet
– Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéanciers ;
– Savoir rendre compte

Savoir-être :
– Etre capable de réactivité et d’adaptation
– Etre force de propositions pour élaborer des projets innovants
– Sens de la discrétion et de la confidentialité
– Aptitude à communiquer
– Sens de l’organisation et de la rigueur
– Autonomie et fiabilité
– Disponibilité
– Capacité d’écoute
– Savoir s’adapter aux évolutions ;

Formation et expérience nécessaires
– Gestion et conduite de projet
– Gestion des ressources humaines.

MODALITES DE CANDIDATURE :

Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique (recrutement par voie de mutation ou de détachement) et aux contractuels. Nous vous remercions d’envoyer CV + lettre de motivation par mail à Madame Nathalie Adam, cheffe d’équipe action sociale, environnement de travail et ATMP : nathalie.adam@u-paris.fr