Localisation : UFR de Médecine Paris Nord – 10 Avenue de Verdun, 75010 Paris

 

 

Catégorie : A

Prise de fonction : Souhaitée dès que possible

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

L’UFR de médecine de la Faculté de Santé d’Université de Paris, issue de la fusion des UFR de médecine Paris Centre et Paris Nord comprend environ 1 400 enseignants-chercheurs (essentiellement hospitalo-universitaires) et 500 BIATSS. Environ 25 000 étudiants y sont inscrits et la recherche conduite dans ses unités de recherche représente près de 25% du potentiel de recherche de l’Inserm. Elle est répartie sur six sites principaux, Bichat, Cochin, les Cordeliers, Necker, Saint-Louis et Villemin. Placée sous la responsabilité d’un directeur d’UFR, Doyen, elle comprend une direction administrative et un ensemble de services administratifs et techniques. La définition d’une organisation pérenne est effectuée en concertation, dans le cadre de la construction de l’ensemble de l’université.
Dans ce contexte de fort développement et d’évolution réglementaire importante, les postes administratifs et de recherche au sein de l’UFR de médecine sont en soutien aux orientations stratégiques de la Direction – fortement impactées par des projets d’ampleur Fusion d’UFR, refonte de la pédagogie, Campus Nord, simulation en santé iLumens Diderot, au service de la communauté étudiante, d’enseignement et de recherche.

Missions du pôle MédiTICE

Promouvoir et développer l’innovation pédagogie au sein de l’UFR de Médecine par un accompagnement spécifique et adapté aux besoins des enseignants en s’appuyant sur les avancées scientifiques et techniques de la pédagogie dans l’objectif de faire progresser les formations médicales, les compétences des étudiants et soignants et par voie de conséquence les soins des patients. Mieux former pour mieux soigner !

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Missions du poste
Assurer la fabrication et la diffusion de produits ou services multimédias hors ligne ou en ligne, dans le respect de la politique éditoriale, de formation ou de communication de l’établissement pour répondre aux besoins des enseignants et favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques.
Plus particulièrement la mise en œuvre des examens distanciels synchrone ou asynchrone sur la plateforme SIDES et SIDES NG pour les études médicales, paramédicales et formation continue, ainsi que l’accompagnement des enseignants à la mise en place d’enseignements à distance synchrone ou asynchrone sur les plateformes pédagogiques de l’Université de Paris ou médicales

Activités principales

Mise en œuvre des examens distanciels de type synchrone ou asynchrone sur la plateforme SIDES et SIDES NG pour les études médicales, paramédicales et Formation Continue.
• Accompagner les enseignants à adapter leurs sujets d’examen à une épreuve en lignes.
• Accompagner et former les enseignants à la mise en ligne d’une épreuve sur les plateformes SIDES et SIDES NG et à préparer leurs étudiants à ce type d’épreuve.
• Administrer la plateforme SIDES et la plateforme SIDES NG en vue des épreuves en ligne.
• Assurer la hotline pendant les épreuves en ligne.
• Accompagner et former les enseignants à la mise en place de classes virtuelles.
• Accompagner et former les enseignants à la mise en place de soutenance en ligne.
• Veille technologique des dispositifs de télésurveillance des examens en ligne.
• Accompagner à la mise en place des dispositifs de télésurveillance dans le respect de la législation.
• Accompagner les enseignants-chercheurs dans leurs projets pédagogiques et docimologiques intégrant l’usage d’outils numériques et de simulation.
Mise en œuvre des enseignements à distance synchrones ou asynchrones sur les plateformes pédagogiques
• Effectuer les mises à jour, l’actualisation et les sauvegardes des développements des produits et services multimédias
• Proposer et mettre en œuvre des améliorations fonctionnelles, sur la base des remarques des utilisateurs
• Participer au paramétrage des plateformes de gestion de contenus et assurer les procédures de validation
• Contribuer à organiser les circuits de rassemblement de l’information et les réseaux correspondants
• Participer au choix des outils d’application multimédia (architecture, support, interactivité, esthétique, ergonomie)
• Mettre en œuvre des plateformes pour les projets TICE intégrant de façon intermodale des flux audio, vidéo et multimédia
• Utiliser les outils de publication, de gestion de contenus et visioconférences pour le Web
• Assurer la mise à jour du support fonctionnel aux usagers

PROFIL RECHERCHE

Compétences et aptitudes professionnelles requises

Connaissances :
• Outils et technologies du multimédia et de l’enseignement numérique
• Ergonomie, en esthétique et communication dans le domaine du multimédia et de la pédagogie numérique.
• Technologies de production audiovisuelle et multimédia
• Normes et standards de l’internet, du multimédia, de l’enseignement numérique
• Environnement et réseaux professionnels
• Objectifs et projets de l’UFR de médecine
• Sciences de l’éducation
• Droit de la propriété intellectuelle
• Législation sur l’écrit, l’utilisation de l’image
• Offre logicielle libre et l’offre du marché concurrentiel
• Marchés publics
• Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire :
• Élaborer un cahier des charges
• Rédiger des documents
• Travailler en équipe
• Assurer une veille technologique
• Transmettre des informations
• Appliquer les techniques du domaine
• Appliquer les normes, procédures et règles
• Savoir planifier et respecter des délais
• Structurer son travail

Savoir-être :
• Capacité de dialogue avec les nombreuses interfaces du service (directions, services, enseignants etc.)
• Rigueur dans le suivi des interventions et projets
• Sens de l’initiative
• Capacité d’écoute
• Sens de l’organisation
• Capacité d’adaptation
• Créativité / Sens de l’innovation

Outils spécifiques à l’activité
• Plateformes : Moodle, SIDES, SIDES NG
• ZOOM, LOOM, iSpring, Articulate, Adobe Captivate, Adobe Acrobat Pro, Adobe Creative Cloud
• Office 365
• TRELLO
• Google Agenda, Google Drive

MODALITES DE CANDIDATURE

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.

Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) en rappelant la référence de l’offre, par mail à eric.desrentes@u-paris.fr