Localisation : 75013

Catégorie : A

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

Forte de ses 12 100 étudiant.e.s, 50 laboratoires de recherche et 3450 chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels administratifs et techniques, la Faculté des Sciences est une des trois grandes facultés de l’Université de Paris.

Elle est constituée de neuf composantes : six composantes sont localisées sur le site Grands-Moulins (UFR de Chimie, Informatique, Mathématiques, Sciences de la Vie, Physique et l’École d’Ingénieurs Denis Diderot. Le site des Saint- Pères accueille l’UFR de Sciences Fondamentales et Biomédicales et l’UFR de Mathématiques/Informatique. La ZAC Pajol, quant à elle, héberge l’IUT Paris Pajol .

La Faculté des Sciences allie les sciences expérimentales aux sciences exactes, la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Elle dispose d’une très grande richesse disciplinaire à l’image de la biologie, la chimie, l’informatique, les mathématiques, la physique ou encore les sciences biomédicales.

L’administration facultaire se construit en proposant l’offre de service répondant à la politique facultaire, aux besoins de la communauté facultaire et aux impératifs de gestion. Dans le cadre de la construction de la Faculté, les modalités organisationnelles seront évolutives en fonction de l’intégration progressive des compétences administratives et techniques nécessaires à l’exercice des compétences de la Faculté et de la réflexion sur les niveaux les plus pertinents de gestion.

RÉSUMÉ DU POSTE

Le.la directeur.trice du Pôle Gestion des ressources travaille sous l’autorité hiérarchique du.de la directeur.trice général.e de la Faculté des Sciences. Il assure la gestion de l’allocation des moyens et de leur exécution aux composantes et structures de la Faculté.

Il.elle exerce en forte interaction avec l’équipe décanale ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs de la Faculté.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Missions du poste

Le.la directeur.trice du Pôle Gestion des ressources participe activement à la construction de la Faculté.

Au sein du collectif des cadres supérieurs de la Faculté – directeur.trice général.e délégué.e facultaire, directeurs.trices des pôles administratifs de la Faculté et responsables administratifs.ives des composantes – il.elle a plus particulièrement la responsabilité de garantir le cadre fluide des interactions entre les acteurs de la Faculté (équipe décanale, élus, collectifs de travail, personnels enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, BIATSS et usagers) et externes à la Faculté (directions de l’université, Faculté de Santé et Faculté Sociétés et Humanités, IPGP et partenaires institutionnels) dans son domaine d’expertise.

À ce titre :

Il.elle propose des procédures de gestion adaptées dans le cadre d’une simplification des démarches des moyens du service ;

Il.elle pilote la gestion des moyens de la Faculté, l’exécution des modalités de leur allocation et l’exécution de leur consommation ;

Il.elle participe à la construction du Contrat Objectifs-Moyens (COM) de la Faculté ;

Il.elle favorise le management en mode projet, dans une vision qui dépasse les gestions par métier ou par statut et privilégie les interactions entre les acteurs opportuns pour chaque projet (ponctuels ou récurrents) ;

Il.elle accompagne les transformations de l’action de l’établissement en participant à la définition des niveaux pertinents de gestion répondant aux compétences nouvelles de la Faculté, en interaction avec les directions déléguées du siège de l’université et avec les composantes de la Faculté ;

Il.elle participe notamment à la définition du cadre de transfert de gestion des directions déléguées concernées vers la Faculté, en conformité avec le cadre des compétences statutaires de la Faculté ;

Dans ce cadre, il.elle participe à la définition des interactions entre les directions déléguées concernées et la Faculté (contrats de service) afin d’assurer le caractère opérationnel des activités ;

Il.elle participe activement, en interaction étroite avec les directions déléguées concernées, à la définition des déconcentrations d’activités dans son domaine de compétence (définition du besoin, nature des activités, temporalité, moyens).

IL.elle instruit tout acte de gestion collective et individuelle RH ;

Il.elle accompagne dans son domaine les travaux des commissions « moyens » et « postes » ;

Il.elle établi les états de consommation des ressources à l’usage des directeurs.trices et/ou responsables d’entités ; Il.elle instruit tout dossier relatif à la politique d’achat de la Faculté.

Interactions

Le.la directeur.trice du Pôle Gestion des ressources anime des collectifs de travail en mode projet.

Il.elle interagit fonctionnellement en mode projet avec les acteurs politiques de la Faculté ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs de la Faculté.

Pour accomplir ses missions, il.elle encadre directement le Pôle Gestion des ressources de la Faculté composé des départements suivants (organisation sujette à évolution en fonction de l’évolution de la cartographie des compétences au sein de l’établissement) :

– Département de gestion des ressources humaines ;

– Département de gestion budgétaire et achats ;

Les personnels de son pôle sont appelés à participer à l’ensemble des projets transverses, qu’ils soient pilotés par le pôle ou d’autres acteurs de la Faculté ou de l’université.

Activités principales

– Soutenir la stratégie de développement de la Faculté, en lien étroit avec l’équipe décanale, la direction générale déléguée facultaire et le Pôle Pilotage des ressources de la Faculté (outils, tableaux de bord stratégiques, analyses, études, rapports, aides à la décision) ;

– Proposer les procédures, outils et structures simplifiant l’action administrative et l’expérience usager (optimisation de la gestion des missions, entre autres) ;

– Assurer une veille stratégique et réglementaire dans les domaines de compétence du pôle ;

– Apporter son expertise – et celle de son pôle – à l’ensemble des projets de la Faculté ;

– Assurer l’instruction et l’exécution des décisions et avis des instances de la Faculté dans son domaine de compétence, en relation étroite avec l’équipe décanale et le Pôle Stratégie et transversalité ;

– Participer, dans son domaine, à l’établissement des Contrats Objectifs-Moyens (COM) avec l’université, des dialogues stratégiques avec les composantes et du Contrat Objectifs-Performances (COP) de son pôle ;

– Participer à la démarche qualité en matière de gestion des moyens

– Participer à l’animation des réseaux métiers de son pôle au sein de la Faculté et de ses composantes et structures.

demanièrespécifiqueet/outransversaledanslesdomainessuivants :

– Ressources humaines :

o Assurer le suivi de l’allocation des emplois ; o Mettre en œuvre l’ensemble des campagnes et processus RH ; o Piloter la gestion individuelle et collective des agents ; o Assurer la qualité des processus de gestion RH ; o Assurer le développement des compétences des agents.

– Budget :

o Mettre en œuvre l’allocation des ressources budgétaires (ressources propres à la Faculté comme dévolues par l’établissement) ;

o Participer à la préparation du budget consolidé de la Faculté ; o Piloter la gestion de l’exécution budgétaire ; o Assurer le respect des règles de marchés publics.

PROFIL RECHERCHÉ

Le.la directeur.trice du Pôle Gestion des ressources a une solide culture du management en mode projet.

Il.elle a, idéalement, une expérience de gestion dans l’un ou plusieurs des domaines de compétence du pôle ou une expérience de gestion administrative générale d’un établissement public ou d’une de ses composantes.

Il est requis de posséder une forte culture réglementaire, un intérêt certain pour la démarche qualité et les outils qui y sont liés ainsi que pour le pilotage des moyens matériels nécessaires à la conduite de l’activité.

Compétences et aptitudes professionnelles requises

Connaissances :

– Connaissances approfondies en matière budgétaire et/ou ressources humaines ;

– Le cas échéant, bonne connaissance du domaine non-maîtrisé au point précédent ;

– Organisation, fonctionnement, objectifs et projets de l’établissement ;

– Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique ;

– Gestion des groupes et des conflits ;

– Environnement académique, socio-économique et réseaux professionnels ;

– Méthodologie de la conduite et de la gestion de projets ;

– Méthodologie de la démarche qualité ;

– Langue anglaise : niveau B2 du CECRL.

Savoir-faire :

– Animer un réseau ;

– Conduire et piloter un projet ;

– Conduire le changement ;

– Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision ;

– Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;

– Entreprendre ;

– Savoir représenter l’établissement ;

– Conduire une négociation ;

– Déléguer et évaluer ;

– Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de l’activité et de la performance ; – Assurer une veille réglementaire.

Savoir-être :

– Capacité à travailler en mode projet ;

– Capacité à développer une vision stratégique ;

– Capacité de conceptualisation ;

– Capacité de prospective et d’analyse ;

– Capacité de négociation ;

– Grand sens relationnel ;

– Rigueur ;

– Esprit d’initiative ;  Sens de l’innovation ;  Disponibilité.

Outils spécifiques à l’activité

– Outils de gestion métier (SIFAC, SIHAM)… ;

– Outils de travail collaboratif (messagerie collaborative, outils de gestion kanban, gestion électronique documentaire…) ;
– Outils de gestion de projets.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non-titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à drh.recrutement@u-paris.fr