Localisation : 75006 Paris

 

Catégorie : A

Rejoindre l’Université de paris

Postuler aujourd’hui à l’Université de Paris, issue du rapprochement des universités Paris Descartes et Paris Diderot et intégrant l’Institut de physique du globe de Paris, c’est choisir une université qui propose pour la première fois sur le territoire parisien, une offre de formation pluridisciplinaire des plus complètes et des plus ambitieuses en recherche, tout en ayant un fort rayonnement international.

Présente sur plus de 20 sites, dont 11 à Paris, 7 en Ile de France, et 3 en outre-mer, l’Université de Paris vous attend avec plus de 200 métiers et de vastes perspectives de parcours professionnels. En tant qu’employeur responsable, elle s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

La Direction Générale Déléguée aux Affaires Juridiques (DGDAJ) de l’Université de Paris est composée de 25 agents, dont 14 juristes. Elle a pour mission d’assurer la sécurisation juridique de l’activité de l’établissement. A ce titre, elle apporte un conseil juridique aux différents acteurs de celui-ci, traite les contentieux et précontentieux, assure la rédaction et la validation juridique des conventions hors recherche, des statuts et des règlements. Elle a également comme mission d’assurer la veille juridique et le secrétariat des instances centrales et disciplinaires, et organise les processus électoraux.

Elle a enfin pour mission d’assurer la sécurisation des documents et données, à travers notamment son département des archives.

Missions du département des archives

Le département des archives est intégré au sein d’un pôle Sécurisation des données et des documents. Composé du département des archives, du délégué à la protection des données (DPD) et de la personne responsable de l’accès aux documents administratifs (PRADA), ce pôle a pour mission de sécuriser la gestion et la conservation des documents et données de l’établissement.

Composé de 4 agents, le département des archives a pour mission de collecter, classer, conserver et valoriser les archives administratives, scientifiques et pédagogiques de l’établissement.

Dans le cadre de la fusion, le département coordonne plusieurs projets portant sur l’archivage des documents papier et électroniques en situation de réorganisation ou encore l’extension du logiciel de gestion d’archives à l’ensemble de l’université.

MiSSIONS ET ACTIVITÉS

Missions du poste

Sous la responsabilité de la cheffe de département, vous participez à la mise en œuvre des processus de traitement et de conservation des archives de l’établissement, notamment à travers la réalisation d’activités de récolement et de classement d’archives historiques, ou encore la communication des archives aux usagers internes.

 

Encadrement

Aucun.

 

Activités principales

Le poste comprend plusieurs activités principales :

– récolement d’archives conservées en magasin

– élimination d’archives selon le cadre réglementaire

– participation à la fiabilisation des données en vue de leur intégration dans le logiciel de traitement

– communications de documents

– classement d’archives historiques.

 

PROFIL RECHERCHÉ

 

Compétences et aptitudes professionnelles requises

Connaissances :

Bonne connaissance du cadre légal et déontologique en matière d’archives publiques

 

Savoir-faire :

Maîtrise des outils de bureautique courants

Maîtrise des règles de gestion des archives, notamment des normes en matière de traitement et classement

 

Savoir-être :

Curiosité intellectuelle

Etre autonome et être force de proposition

Rigueur et sens de l’organisation, respect des délais

Capacité d’adaptation

 

 

Outils spécifiques à l’activité 

Suite Office

Logiciel de gestion d’archives Mnesys

 

Formation et expérience nécessaires

Licence 3 ou autre formation diplômante/qualifiante en archivistique minimum.

Le poste est pour une durée de 6 mois.

Dépôt de candidatures et informations : 

Poste ouvert  aux agents non titulaires.

CDD de 6 mois.

Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation), en rappelant la référence de l’offre, par mail à : 

direction.juridique@u-paris.fr