Localisation : 75013

 

Catégorie : B

 

Résumé du poste

Assurer la gestion budgétaire et financière d’une des structures internes ou d’un ensemble de structures internes d’Université de Paris.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

La direction générale déléguée des finances et des achats assure les missions d’organisation, de pilotage, de coordination et de supervision de l’ensemble de la gestion budgétaire, financière et des achats d’Université de Paris. Elle pilote le budget de l’université et son exécution. Elle structure et coordonne la gestion financière des opérations de recherche. Elle définit et conduit la politique achats de l’université. Elle assure également la gestion budgétaire et financière de l’administration générale de l’université et des UFR lettres et sciences humaines situées dans le bâtiment Olympe de Gouges. Elle comprend 77 agents et est dirigée par un directeur général et un adjoint. Elle se structure en 6 pôles : appui au pilotage, pilotage budgétaire, recherche, gestion financière, Olympe de Gouges, Achats. Chacun de ces pôles est dirigé par un directeur.
Au sein de la direction générale déléguée des finances et des achats, le pôle Gestion Financière (PGF) est en charge d’assurer la gestion budgétaire, financière et comptable des directions générales de l’université, des charges communes et transverses, du plan pluri annuel d’investissement et du partenariat public privé. Il veille aussi à la régulation des flux avec les tiers et assure la coordination avec l’agence comptable.
Outre les actes de gestion courante, le PGF est également missionné pour participer activement à l’animation du réseau finances achats d’Université de Paris qui rassemble plus de 300 personnes. A ce titre, il participe à l’uniformisation des procédures de gestion financière, œuvre à la transmission des bonnes pratiques en matière de gestion financière et au respect des procédures au sein d’Université de Paris. Il se positionne ainsi en tant qu’interface de conseil et de proximité dans son domaine d’activité auprès des directions, des services, des facultés et des composantes. Enfin, le PGF est au centre des actions transverses menées par l’université telles que les formations métier et outils, les opérations de fin d’exercice et, plus globalement, la mise en qualité de la fonction finance.
Le pôle de Gestion Financière (PGF) est dirigé par une directrice et se structure en 3 départements : « Patrimoine », « Ressources Humaines » et « DEFI – Administration Générale », chacun animé par un responsable. Chaque département est chargé de la gestion budgétaire et financière des directions et services centraux constituant son périmètre. En tout, le pôle compte 22 agents.

MISSIONS ET ACTIVITES

Missions du poste

Réaliser des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable et des marchés publics.

Activités principales

Gestion des commandes et des missions :
– Assurer la gestion des autorisations d’engagement et leur consommation par l’émission d’engagements juridiques ;
– Procéder aux enregistrements des services faits en organisant la distinction entre constat et certification ;
– Les commandes d’achat :
o Collecter et vérifier les informations des fournisseurs sur la base des demandes complètes, vérifier les seuils de dépense et les marchés, établir les bons de commandes ;
– Les missions :
o Saisir les missions dans SIFAC ;
o Contrôler les justificatifs et émettre l’état liquidatif ;
o Suivre l’état des remboursements des frais.

Gestion des recettes :
– Emettre les commandes de vente après réception des devis et/ou des conventions par les services prescripteurs ;
– Demander l’émission des titres de recettes à l’agence comptable après obtention du certificat d’acquisition du droit ;
– Suivre l’enregistrement des recettes.

Préparation budgétaire et suivi de l’exécution budgétaire :
– Accompagner les directions et services lors des phases budgétaires (budget initial et rectificatif) ;
– Assurer le lien avec le pôle du pilotage budgétaire ;
– Effectuer le suivi des engagements juridiques ;
– Suivre les crédits par type de dépense ;
– Produire des bilans à échéancier variables selon les besoins de suivi des budgets.

Contrôle des écritures en comptabilité budgétaire et générale :
– Veiller à la bonne application de la réglementation comptable ;
– Contrôler la qualité et la cohérence des données saisies ;
– Rendre compte au responsable de la structure et alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion.

Classement et archivage :
– Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières et comptables ;
– Alimenter les bases de données.

Accueil et information :
– Accueillir, renseigner, communiquer aux usagers autorisés les informations utiles à leur pilotage et répondre aux demandes d’information.

Contrainte du poste :
– Pic d’activité en clôture d’exercice.

Compétences et aptitudes professionnelles requises

Connaissances :
 Finances publiques ;
 Règles et techniques de la comptabilité ;
 Systèmes d’information budgétaires et financiers ;
 Marchés publics ;
 Environnement et réseaux professionnels.

Savoir-faire :
 Appliquer des règles financières ;
 Mettre en œuvre des procédures et des règles ;
 Exécuter la dépense et la recette ;
 Assurer le suivi des dépenses et des recettes ;
 Analyser les données comptables et financières ;
 Assurer une veille ;
 Faire évoluer les procédures internes.

Savoir-être :
 Rigueur, discrétion, efficacité et autonomie ;
 Travail en équipe, savoir rendre compte ;
 Savoir résoudre des problèmes ;
 Organisation dans le travail ;
 Savoir informer et conseiller.

Outils spécifiques à l’activité

 SIFAC
 Suite Office (Outlook, Word et Excel)

Dépôt de candidatures et informations : 

Poste ouvert aux agents non titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation), en rappelant la référence de l’offre, par mail à : drh.recrutement@u-paris.fr