Localisation : 75006

Catégorie : A

PRÉSENTATION DU PÔLE/DÉPARTEMENT

Le département d’ingénierie de formation est intégré au pôle innovation pédagogique au sein de la direction des études, de la formation et de l’innovation pédagogique (DEFI) de l’Université de Paris. Le département ingénierie de formation est composé de 2 personnes, en lien étroit avec le département ingénierie pédagogique composé de 11 ingénieur.e.s pédagogiques. Il est placé sous la hiérarchie d’une directrice qui gère les 4 autres composantes du pôle.

MISSIONS DU DÉPARTEMENT

Le département d’ingénierie de formation a pour mission de participer à l’évolution et à la mise en place des nouveaux dispositifs de formation, et proposer de nouvelles modalités pédagogiques adaptées à la flexibilisation des parcours ou à l’approche par compétences notamment, en collaboration étroite avec les ingénieurs pédagogiques. MISSIONS DE L’AGENT L’agent aura pour mission d’accompagner des équipes pédagogiques et administratives sur la construction des référentiels de compétences et situations liées aux stages et aux enseignements. Il participera à la définition de l’outil dans lequel seront intégrées les compétences ainsi qu’à l’intégration des référentiels de compétences. Enfin, il sera amené avec d’autres membres du pôle, à former et accompagner des équipes pédagogiques et administratives à l’utilisation de l’outil.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

• Accompagnement des équipes pédagogiques et administratives à la construction des référentiels de compétences et situations liées aux stages et aux enseignements

• Participation à la définition de l’outil dans lequel seront intégrées les compétences

• Participation à l’intégration des référentiels de compétences dans l’outil

• Participation à la formation et à l’accompagnement des équipes pédagogiques et administratives à l’utilisation de l’outil

Encadrement : non Conduite de projet : oui

COMPÉTENCES GÉNÉRALES REQUISES

• Maîtrise du domaine des compétences et de l’approche par compétences

• Bonne connaissance du domaine universitaire

• Bonne compréhension des maquettes de formation à l’université

• Connaissances en sciences de l’éducation

COMPÉTENCES PARTICULIÈRES REQUISES

• Traduire une maquette de formation en compétences et situations en lien étroit avec les équipes pédagogiques

• Traduire des objectifs de stages en compétences et situations en lien étroit avec les équipes pédagogiques

APTITUDES PROFESSIONNELLES

• Très bonnes capacités d’écoute

• Très bonnes qualités relationnelles

• Savoir animer des groupes de travail

• Savoir conseiller et proposer des solutions

• Savoir aider à la prise de décision

Dépôt de candidatures et informations :

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation), en rappelant la référence de l’offre, par mail à : Vanessa.maupome@u-paris.fr

Sylvestre.Miget@univ-paris-diderot.fr