Localisation : 75013

 

Catégorie :

PRÉSENTATION DE L’UFR LAC

Située sur le campus Paris Rive Gauche d’Université de Paris, proche de la BnF, l’UFR LAC (Lettres, Arts, Cinéma) propose des formations universitaires dans ces trois domaines, en les faisant dialoguer. Elle privilégie les approches interdisciplinaires, avec l’ambition d’offrir à ses étudiants une solide formation dans le domaine de leur choix, de la licence au doctorat en passant par le master et la préparation des concours de l’enseignement (CAPES, agrégation). Outre ses formations académiques, l’UFR LAC propose aux niveaux licence et master des options et des parcours professionnalisants.
Cette Unité de Formation et de Recherche rassemble des spécialistes reconnus dans les disciplines requises par les différents cursus qu’elle a mis en place et mobilise un grand nombre de professionnels pour ses formations professionnalisantes. L’équipe de recherche CERILAC (EA 4410) lui est adossée, avec son Centre de ressources Jacques Seebacher et ses six axes de recherches en phase avec les enseignements proposés : Décentrements lyriques, Écrire et penser avec l’histoire, Intermédialité (EMOI – Esthétique, Média/Musique, Oralité, Image), Littérature et Sciences humaines de l’Antiquité aux Lumières (Thélème), Pensée et création contemporaine, SciEnS (Représentation et pratiques des sciences, de l’environnement et des savoirs contemporains). Sa formation doctorale est rattachée à l’ED131, Langue, Littérature, Image : Civilisation et Sciences humaines.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Missions du poste
Sous l’autorité de la Directrice générale déléguée de la Faculté Société et Humanités, à la tête des personnels administratifs, le responsable administratif assure le bon fonctionnement de la composante.

Encadrement

L’UFR LAC rassemble 13 personnels BIATSS répartis en trois services : Appui à l’enseignement, appui à la recherche et service support.

Activités principales

Assurer la mise en œuvre de la stratégie de la composante et participer au pilotage
– Accompagner la directrice de la composante dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet stratégique en vue du dialogue de gestion ;
– Représenter l’UFR dans ses échanges institutionnels avec les collaborateurs internes ou externes ;
– Développer des conventions avec les partenaires et usagers de l’UFR ;
– Apporter une expertise juridique à la Direction et aux membres du conseil ;
– Etablir des indicateurs et un tableau de bord d’aide au pilotage.

Administrer les affaires générales de la composante
– Assurer une veille réglementaire, la diffuser et veiller à l’application de la réglementation.
– Préparer les instances de la composante, suivre la mise en œuvre des décisions qui en découlent ;
– Participer aux conseils et réunions de l’UFR pour assurer le respect des procédures ;
– Organiser conjointement avec la directrice la mise en œuvre opérationnelle des décisions des conseils centraux ;
– Soutenir la Direction en assurant une délégation de signature sur le domaine financier ;
– Participer à l’élaboration du budget et au suivi de son exécution ;
– Contrôler et valider les actes administratifs et les dépenses réalisées par l’UFR.

Gérer la composante et encadrer l’équipe administrative
– Diriger, animer, coordonner et encadrer le personnel administratif de la composante ;
– Préparer et assurer la mise en œuvre de l’ensemble des procédures de gestion collective des ressources, être le garant du respect du calendrier de gestion (promotions, campagnes postes, plan de formation, heures complémentaires) ;
– Contribuer à la professionnalisation et au développement professionnel des personnels administratifs de la composante ;
– Superviser la gestion et le suivi des moyens en enseignement ;
– Superviser l’ensemble de la scolarité des étudiants.

PROFIL RECHERCHÉ

Candidat  sachant faire preuve de responsabilité, d’autonomie et de disponibilité.

Compétences et aptitudes professionnelles requises
Connaissances :
– Connaissance approfondie de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche
– Connaissance solide du statut des structures et personnels de la fonction publique, notamment des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche
– Connaissance des dispositifs de l’enseignement supérieur et de la recherche (local, nationale, UE et international)
– Connaissance de l’organisation, du fonctionnement, des instances et des circuits de décision d’une université
– Connaissance générale des techniques de la communication
– Connaissance générale des techniques de la démarche qualité

Savoir-faire :
– Analyser les tableaux de bord.
– Savoir utiliser les applications du système d’information
– Elaborer et rédiger des notes d’information, des documents de synthèse
– Manager et animer une équipe (techniques de résolution des conflits et médiation)
– Conduire un entretien

Savoir-être :
– Savoir anticiper
– Savoir rendre compte
– Savoir hiérarchiser les priorités
– Savoir travailler dans l’urgence et avec rigueur
– Faire preuve de qualités relationnelles
– Faire preuve de capacités d’adaptation

Outils spécifiques à l’activité
Maîtrise des outils courants de bureautique

Formation et expérience nécessaires
 Expérience antérieure dans des fonctions similaires
 Connaissances en droit public

Dépôt de candidatures et informations : 

Poste ouvert uniquement aux agents non titulaires de la fonction publique.

Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à : drh.recrutement@u-paris.fr