Localisation : 75013

 

Catégorie : A

 

REJOINDRE L’UNIVERSITÉ DE PARIS

Issue du rapprochement des universités Paris Descartes et Paris Diderot et intégrant
l’Institut de physique du globe de Paris, l’université de Paris propose pour la première fois
sur le territoire parisien, une offre de formation pluridisciplinaire des plus complètes et des
plus ambitieuses en recherche, tout en ayant un fort rayonnement international.
Présente sur plus de 20 sites, dont 11 à Paris, 7 en Ile de France, et 3 en outre-mer,
l’Université de Paris vous attend avec plus de 200 métiers et de vastes perspectives de
parcours professionnels. En tant qu’employeur responsable, elle s’engage à favoriser la
qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective.

 

STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

La Direction Générale Déléguée des Ressources Humaines et des organisations (DGDRHO) propose et met
en œuvre la politique des ressources humaines de l’établissement. Elle a pour vocation d’accompagner le
changement, avec pour préoccupation majeure de mettre en cohérence la stratégie de l’établissement, les
parcours professionnels des agents et l’amélioration du bien-être au travail pour tous. Au-delà des
missions classiques de gestion des personnels, il s’agit de contribuer à une politique de ressources
humaines responsable, qui intègre tous les aspects de l’environnement au travail pour mieux répondre aux
situations individuelles, aux enjeux de solidarité et assurer ainsi des parcours professionnels de qualité
dans l’intérêt de l’établissement.

 

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Missions du poste :

Au sein du département recrutement et sous l’autorité du chef de l’équipe « recrutement fil de l’eau »,
assurer la mise en œuvre du plan de recrutement d’université de Paris.

 

Encadrement : NON

 

Activités principales :
(1) Assurer la mise en œuvre et le suivi du plan de recrutement des directions métiers et des facultés par
mobilité interne, externe ou par contrat : pré-sélection des candidatures, entretiens de recrutement
(environ 250/an), traçabilité du recrutement.
o Relecture et fiabilisation des fiches de poste,
o Recherche de candidatures
o Présélection des candidatures en lien avec le service recruteur (tri des CV, entretiens téléphoniques, …),
o Entretiens de recrutement,
o Rédaction des synthèses d’entretiens et conseils auprès des directions,
o Reporting RH et suivi des recrutements en lien avec le service de gestion des personnels (fiche de
recrutement, alimentation des tableaux de suivi…)
o Participation au processus d’intégration et d’accompagnement à la prise de fonction,
(2) Conseiller, accompagner les directions et services universitaires dans le cadre de leurs recrutements, et
dans l’application de la règlementation en vigueur et des procédures internes.
(3) Valoriser l’offre de recrutement d’Université de Paris, élaborer des outils, des supports de
communication, en vue de renforcer la qualité du processus de recrutement, et la visibilité des offres
(opérations de communication, intranet, Internet, rencontres RH, forum, portes ouvertes, salons…)
(4) Assurer la mise à jour de tableaux de bord et le suivi des indicateurs RH en vue de produire des bilans.
(5) participer à des projets en qualité de contributeur (recrutement BOE, développement de l’apprentissage,
stagiaires, emplois saisonniers, contrats étudiants, IDEX et plus largement recrutement sur ressources
propres, HRS4R…)

 

PROFIL RECHERCHE

Compétences et aptitudes professionnelles requises

Connaissances :
– Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
– Organisation et fonctionnement des EPSCP
– Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
– Statut général des fonctionnaires, règlementation et procédures de gestion des personnels des
établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche

 

Savoir-faire transversaux :
– Capacité à créer des conditions favorables à un entretien
– Capacité à travailler avec de multiples interlocuteurs, interagir et travailler en transversalité avec les
directeurs et services universitaires, et les services RH universitaires et facultaires.
– Capacité à travailler sous pression (charge importante, calendriers contraints des campagnes, rapidité
de réponse et de mise en œuvre pour faire face aux exigences de recrutement)
– Capacité à hiérarchiser, prioriser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes
et des échéances
– Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures
– Capacité à conduire un entretien, une réunion
– Capacité à structurer et à synthétiser l’information (rédiger des documents d’aide à la décision,
comptes rendus…)
– Capacité à appliquer et à expliquer le cadre réglementaire et la politique RH de l’établissement
– Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs

 

Savoir être :
– Excellent relationnel et sens du travail en équipe
– Disponibilité et réactivité
– Sens de l’analyse et aide à la décision
– Adaptabilité et autonomie
– Sens du service public
– Réactivité
– Discrétion et respect de la confidentialité
– Bonne résistance au stress

 

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non
titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation), en rappelant
la référence de l’offre, par mail à arnaud.dudek@u-paris.fr