Validation des acquis de l’expérience

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie au moins d’un an d’expérience professionnelle en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le processus de validation des acquis de l’expérience dure en moyenne 8 à 12 mois.

La VAE se déroule en 5 étapes :

1. Définition du projet
  2. Dépôt de candidature
    La demande de validation des acquis de l’expérience (VAE) doit être adressée au service de la formation professionnelle d’Université de Paris qui recontactera le candidat pour effectuer les premières démarches.
  3. Étude de recevabilité
    Un dossier de recevabilité sera demandé pour vérifier le respect des conditions d’éligibilité réglementées :
    – L’inscription de la certification visée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP),
    – Votre année d’expérience en correspondance avec le contenu du référentiel de la certification.
    La recevabilité rend officielle la demande auprès d’Université de Paris.
  4. Préparation de la validation
    Durant cette étape, le candidat est accompagné au travers de plusieurs entretiens et ateliers méthodologiques par la cellule VAE d’Université de Paris sachant que la validation est basée sur l’examen d’un dossier rédigé par le candidat qui détaille son expérience professionnelle et ses compétences acquises.
  5. Évaluation finale
    Chaque dossier sera examiné par un jury qui décidera, après audition du candidat, de valider tout ou partie du diplôme visé.
    En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme visé.

> Tout savoir sur la VAE

Pôle Formation Tout au Long de la Vie