Une toute nouvelle plateforme d’enseignement et d’apprentissage en ligne, Moodle version Université de Paris, est disponible ! C’est LE site pour les cours en ligne, avec des espaces dédiés par formation et une panoplie d’outils pour l’apprentissage et le tutorat à distance.

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing

A quoi sert Moodle ?

Moodle est donc une plateforme d’enseignement en ligne qui permet :

> aux enseignants de disposer et gérer des espaces en ligne pour tutorer une communauté d’apprenants autour de contenus pédagogiques personnalisés et d’activités d’apprentissage interactives comprenant : 

  • des activités de communication : forums de discussion, sondages, questionnaire, etc.
  • des activités collaboratives (et création de groupes) : wiki, construction de glossaires, de bases de données, etc.
  • des outils d’évaluation : dépôts de devoirs, création de test (quiz), etc.

> aux étudiants de disposer d’espaces dédiés à leurs cours, disposant ainsi des ressources pédagogiques (supports des cours, vidéos, etc.) et également des outils pour interagir avec le groupe et l’enseignant.

 

Moodle peut être utilisé dans le cadre de formations à distance ou de présentiel enrichi. C’est un outil indispensable pour assurer une continuité pédagogique, en facilitant les échanges entre les enseignants et les étudiants.

Comment se connecter à la plateforme ?

La connexion à la plateforme https://moodle.u-paris.fr/ se fait avec vos identifiants u-paris.

> activer votre compte u-paris

Des difficultés techniques lors de la connexion sont en cours de correction. N’hésitez pas à contacter l’équipe en charge de Moodle pour vous accompagner.

Comment prendre en main Moodle ?

Dès la page d’accueil de Moodle, de nombreux tutoriels sont disponibles pour découvrir et prendre en main l’outil (onglet AIDE).

Vous y trouverez notamment comment retrouvez vos cours et vous repérez dans vos espaces, comment ajouter/modifier des contenus, ajouter des activités, ou encore comment créer des vidéos avec Panopto.

Tutoriels d’auto formation :

Autre support :

Comment transférer des contenus depuis les anciennes plateformes ?

Pour les utilisateurs des anciennes plateformes, des formulaires sont disponibles sur l’accueil de Moodle afin de demander le transfert de vos contenus (supports, vidéos, etc.).

Le transfert sera réalisé par les ingénieurs pédagogiques. 

À lire aussi

Les BU rouvrent leurs portes

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé - Médecine, BIU Santé - Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent depuis le lundi 14...

Activation de votre compte Université de Paris

Activation de votre compte Université de Paris

Dans le cadre de la mise en place des services numériques d'Université de Paris, tous les personnels et les étudiants doivent activer leur nouveau compte Université de Paris. Cette activation est nécessaire afin qu'Université de Paris puisse mettre en place son...