La plateforme d’enseignement et d’apprentissage en ligne, Moodle Université de Paris c’est LE site pour les cours en ligne, avec des espaces dédiés par formation et une panoplie d’outils pour l’apprentissage et le tutorat à distance.

Rentrée 2021-2022

La plate-forme 2021-2022 de Moodle est accessible sur moodle.u-paris.fr.

  • L’accès à Moodle se fait également uniquement avec vos identifiants Université de Paris ;
  • Les espaces de cours et leurs contenus ont été basculés (sauf erreur) ;
  • Les étudiants sont inscrits automatiquement à leur cours après les inscriptions pédagogique ;
  • Les autres méthodes d’inscription restent disponibles ;
  • Pour tous les nouveaux cours référencés dans Apogée, une demande d’accès doit être réalisée auprès d’assistance.moodle@u-paris.fr

La plate-forme 2020-2021 de Moodle reste disponible sur moodle2020.u-paris.fr

Un problème : assistance.moodle@u-paris.fr

A quoi sert Moodle ?

Moodle est une plateforme d’enseignement en ligne qui permet :

> aux enseignants de disposer et gérer des espaces en ligne pour tutorer une communauté d’apprenants autour de contenus pédagogiques personnalisés et d’activités d’apprentissage interactives comprenant : 

  • des activités de communication : forums de discussion, sondages, questionnaire, etc.
  • des activités collaboratives (et création de groupes) : wiki, construction de glossaires, de bases de données, etc.
  • des outils d’évaluation : dépôts de devoirs, création de test (quiz), etc.

> aux étudiants de disposer d’espaces dédiés à leurs cours, disposant ainsi des ressources pédagogiques (supports des cours, vidéos, etc.) et également des outils pour interagir avec le groupe et l’enseignant.

 

Moodle peut être utilisé dans le cadre de formations à distance ou de présentiel enrichi. C’est un outil indispensable pour assurer une continuité pédagogique, en facilitant les échanges entre les enseignants et les étudiants.

Qui peut accéder à Moodle ?

Tous les personnels de l’université et les étudiants disposant d’un compte Université de Paris peuvent accéder à Moodle. 

L’accompagnement des enseignants et personnels à l’usage de Moodle est réalisé par les ingénieurs pédagogiques de la DEFI.

Un problème : assistance.moodle@u-paris.fr

Comment se connecter à la plateforme ?

La connexion à la plateforme moodle.u-paris.fr se fait avec vos identifiants u-paris.

Activer son compte u-paris

Vidéo : Comment se connecter à la plateforme Moodle UP ?

Des difficultés techniques lors de la connexion sont en cours de correction. N’hésitez pas à contacter l’équipe en charge de Moodle pour vous accompagner.

Comment prendre en main Moodle ?

Retrouvez sur la page d’accueil de Moodle, onglet « Aide », des tutoriels pour vous aider à découvrir et prendre en main l’outil. Vous y trouverez notamment comment retrouvez vos cours et vous repérez dans vos espaces, comment ajouter/modifier des contenus, ajouter des activités, ou encore comment créer des vidéos avec Panopto.

Tutoriels d’auto formation :

Vidéo : Prise en main de la plateforme Moodle UP

Espace d’auto-formation à Moodle

Panopto : créer une vidéo pédagogique diffusée par Moodle, en autonomie

Autre support :

Fiche récapitulative avec tous les liens utiles pour les outils de l’enseignement à distance

A savoir : 
Si vos contenus de cours n’apparaissent pas encore dans Moodle, remplissez ce formulaire en ligne, accessible avec vos identifiants Université de Paris. Nous reviendrons vers vous sous 72h.

Cas particulier de l’IPGP, APHP et personnels sans compte UP

Les enseignants anciennement affectés à l’UFR STEP ex-Diderot sont titulaires d’un compte informatique ex-Diderot qu’ils ont dû activer : https://compte.app.univ-paris-diderot.fr/

Les autres enseignants doivent être enregistrés par la DRHO dans l’application SIHAM UP en tant qu’hébergés pour se voir attribuer automatiquement un compte ex-Descartes activé par défaut.

Tous ces utilisateurs pourront alors activer leur compte Université de Paris et ainsi accéder au Moodle Université de Paris. 

Un problème : assistance.siham.drho@u-paris.fr

 

FAQ pour les enseignants

Comment transférer des contenus depuis les anciennes plateformes ?

Pour les utilisateurs des anciennes plateformes, des formulaires sont disponibles sur l’accueil de Moodle afin de demander le transfert de vos contenus (supports, vidéos, etc.).

Le transfert sera réalisé par les ingénieurs pédagogiques. 

Vidéo : Comment transférer vos contenus depuis les anciennes plateformes ?

 

Aide en ligne pour le dépôt des cours sur Moodle
Ajouter du son à vos présentations

Il est possible d’enregistrer vos commentaires sur vos présentations via le logiciel Powerpoint puis d’héberger ensuite le fichier puis sur la plateforme Moodle.
Attention cependant à ne pas dépasser un certain poids de fichier en veillant à une longueur d’enregistrement raisonnable.

Aide en ligne pour la sonorisation des diaporamas

Ajouter de la vidéo à vos présentations avec Panopto

L’enregistrement s’effectue via le logiciel Panopto disponible

Panopto : créer une vidéo pédagogique diffusée par Moodle, en autonomie

Enregistrer et diffuser son cours en direct

Les enseignants peuvent enregistrer leur diaporama, voix et vidéo et diffuser en direct leur cours comme en présentiel tout en l’associant à un espace de discussion en direct par Tchat.
Cette captation est automatiquement enregistrée pour une diffusion en asynchrone si nécessaire. L’enregistrement s’effectue via le logiciel Panopto.

Et pour les évaluations ?

Le contrôle continu peut être maintenu à distance via Moodle. Les examens terminaux ne sont pas concernés.

Evaluer les étudiants

Ajouter des manuels électroniques à vos présentations

Depuis vos présentations, vous pouvez pointer vers des ebooks, revues électroniques et bases de données mises à disposition par les bibliothèques d’Université de Paris.
Les bibliothécaires peuvent vous assister pour identifier les ressources disponibles en ligne et pour les insérer dans vos présentations.

Se renseigner sur les ressources et contacter les bibliothécaires

Comment retrouver son cours sur la plateforme Moodle UP ?
Comment accéder aux archives de l’année précédente ?
Formations de prise en main des outils pédagogiques

Les ingénieurs pédagogiques proposent aux enseignants et personnels de l’université des formations de prise en main des outils. Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire accessible via Moodle (en étant identifié).

[Formations enseignants et personnels] Outils et pratiques numériques pour l’enseignement à distance

Vidéo : Comment s’inscrire aux formations de prise en main des outils pédagogiques ?

Contact :

Activation de votre compte Université de Paris

> La procédure se fait en ligne, en quelques clics ! 

Votre compte Université de Paris vous permettra de bénéficier des services tels que Moodle, messagerie étudiante, Mon dossier web, ECandidat, etc.

Formations 

> Formations aux outils et pratiques numériques pour l’enseignement à distance proposées en mode webinaire.

 

 

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