Quand :
28 janvier 2020 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
2020-01-28T19:00:00+01:00
2020-01-28T21:00:00+01:00
Où :
Bibliothèque des Grands Moulins
5 rue Thomas Mann Paris 13e
Coût :
Gratuit
Pourquoi lisons-nous ? Lire, collecter @ Bibliothèque des Grands Moulins

Rencontre avec Franck Leibovici, poète et artiste et Abigail Lang, enseignante en études anglophones à Université Paris Cité et traductrice à la Bibliothèque des Grands Moulins, dans le cadre du cycle Pourquoi lisons-nous ?

Nos lectures modèlent notre rapport au monde, influencent notre construction personnelle. Pourquoi lisons-nous ? , c’est un cycle de rencontres avec des auteurs, des universitaires et des littéraires passionnés pour dialoguer sur l’impact de la lecture dans nos vies.

© Université Paris Cité

Quelle est la frontière entre le réel et la poésie ?

En conversation avec le poète et artiste Franck Leibovici nous nous demanderons comment la poésie peut produire des outils d’enquête pour explorer des masses de données, témoignages ou archives.

Nous échangerons sur l’histoire de l’enquête littéraire en France et aux États-Unis et sur les liens entre ces deux traditions, de Charles Reznikoff à Emmanuel Hocquard. Et nous dialoguerons avec Franck Leibovici sur sa méthode, qui tente comprendre cette échelle de la masse (de documents, de données, d’images) au moyen de dispositifs poétiques. Plus particulièrement, nous réfléchirons à la mise en forme poétique de ces données au sein de son œuvre : tinder chats, sex-tape amateur, correspondance amoureuse à plusieurs mains… (de l’amour, Jean Boîte éditions, 2019), procès à la Cour Pénale Internationale (bogoro, Questions théoriques, 2016), discours sénatorial (filibuster, Jeu de paume, 2013), sites web militants et militaires (portraits chinois, Al Dante, 2007), rapport d’une commission sur un attentat terroriste (9+11, ubuweb, 2005), présentations powerpoint (quelques storyboards, ubuweb, 2003)…

Finalement, nous nous demanderons comment des dispositifs poétiques peuvent constituer une autre forme de savoir qui agisse directement dans des contextes sociaux et au sein des institutions. Avec Julien Seroussi, Franck Leibovici mène maintenant depuis plusieurs années à la Cour pénale internationale un travail pour évaluer comment des outils issus de la poésie, de l’art ou des sciences sociales permettent une autre saisie des éléments de preuve textuels et visuels, venant compléter les outils traditionnels des juristes.

La séance s’achèvera avec une lecture collective.

La rencontre sera animée par Christopher Gellert, étudiant-chercheur en littérature
> Pour vous inscrire :  cliquez-ici

À lire aussi

Grand succès pour nos JPO 2024 !

Grand succès pour nos JPO 2024 !

Vitrine de l’offre de formations omni-disciplinaires de l’université Paris Cité, les Journées Portes ouvertes ont permis à plus de 25 000 lycéens et étudiants d’affiner leur choix d’orientation et de découvrir nos différents sites et campus. Ce fut également...