Quand :
Campus des Grands Moulins/En visioconférence
Contact :
POP - Pôle de l'Orientation et de la Professionnalisation
[RENCONTRES] En route vers la vie étudiante ! @ Campus des Grands Moulins/En visioconférence

Dans le cadre du troisième trimestre de Terminale et du début de la phase d’admission sur Parcoursup, le Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation, en étroite collaboration avec la Direction de la Vie de Campus et les Bibliothèques universitaires, propose deux rendez-vous aux élèves qui terminent leurs années de lycée et s’apprêtent à entrer dans l’enseignement supérieur : la webconférence S’épanouir à l’université le 7 juin et une visite d’un campus le 8 juin .

Guide de la vie étudiante à destination des lycéens

Document destiné aux lycéens qui s’apprêtent à entrer dans l’enseignement supérieur, souhaitent connaître leurs droits et s’informer sur les démarches.

Date de parution : 20.03.2023.

Éditeur(s) : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Pour beaucoup d’entre vous, ce moment est synonyme d’entrée dans la majorité, de prise de responsabilités, parfois de départ du foyer familial. Une période de nouveautés, de choix, souvent également d’interrogations et d’inquiétudes. Pas de panique, les services d’aide à l’orientation, de la vie étudiante et les BU sont là pour vous!

Au programme : des échanges privilégiés et des immersions dans les lieux ressources d’un campus pour vous aider et vous accompagner dans ce prochain statut d’étudiant.

Public visé :

Élèves de Terminale et stagiaires DAEU, ayant effectué un vœu auprès d’Université Paris Cité sur Parcoursup

Équipe éducative du secondaire

Objectifs :

• Appréhender les compétences transversales et méthodologiques attendues pour réussir à l’université
  • Débuter son appropriation des exigences académiques universitaires
  • Découvrir un campus et ses lieux dédiés aux étudiantes et étudiants
  • Prendre le temps d’échanger avec des étudiantes et étudiants, intégrés à la vie associative

DISTANCIEL | Mercredi 7 juin 2023

Horaires : 16h – 18h

Une conférence en ligne S’ÉPANOUIR À L’UNIVERSITÉ pour répondre à toutes vos questions sur les services qui accompagnent les étudiants et les étudiantes dans des démarches d’ordre pratique liées au logement, aux bourses, aux activités sportives ou encore à l’engagement étudiant.

Programme :

en cours de finalisation

Modalité de participation :

Afin d’améliorer votre expérience, nous vous conseillons l’outil Zoom​  pour les vidéo-conférences (téléchargement gratuit). Un lien de connexion vous sera envoyé par mail 24h à 48h avant l’évènement.

Inscription :

Formulaire d’inscription en ligne

PRÉSENTIEL | Jeudi 8 juin 2023

Lieu : Campus Grands Moulins – Paris 13e

Horaire : 10h30 – 15h

Programme :

• 10 h 30 : Mot de bienvenue et témoignages d’étudiants ambassadeurs sur le passage de la vie lycéenne à la vie étudiante
  • 11 h : Présentation des services de la vie étudiante
  • 11 h 30 : Visite d’un premier lieu ressource au choix*
  • 12 h 30 : Rencontre des associations étudiantes autour d’un buffet déjeunatoire
  • 13 h 45 : Visite d’un second lieu ressource au choix*

*Bibliothèque universitaire, FabLab, Plateforme d’enseignement des sciences du vivant, Centre de Ressources en Langues

Modalités de participation :

• Inscription collective (par groupe d’élèves).
  • Nécessité de 3 encadrants pour un minimum de 15 élèves.
  • seuil maximal de participants : 60.

Inscription :

Formulaire d’inscription en ligne

Pôle de l’Orientation et la Professionnalisation
Le POP vous accompagne dans la réflexion sur votre projet de poursuite d’études, lors de permanences d’accueil sans rendez-vous, d’entretiens personnalisés et d’ateliers collectifs.
> S’orienter et se professionnaliser
Direction Vie de Campus