45 rue des Saints-Pères 75006 Paris
Contact : sts.plateforme [at] u-paris.fr
Ce séminaire a pour objectif de créer un espace collectif de discussion et d’analyse des dynamiques de production et d’usage des savoirs scientifiques dans le contexte de la crise environnementale globale. Bien loin de se limiter aux seuls impacts majeurs du dérèglement climatique (sécheresse, mégafeux, inondations…), cette crise est caractéristique d’une époque marquée par un ensemble de diagnostics sur le tarissement des ressources énergétiques, la multiplication des pollutions chimiques persistantes, l’appauvrissement des sols agricoles, la toxification des écosystèmes et des corps ainsi que l’accroissement des inégalités et des conflits. Il en résulte une imbrication de plusieurs crises qui peuvent être à l’origine de nouvelles formes d’instabilité et de fragilité des sociétés humaines générées par le niveau sans précédent de connectivité et de complexité.
Organisé par :
Soraya Boudia (Cermes3 / Université Paris Cité)
Maël Goumri (Cermes3 / Université Paris Cité)
Mina Kleiche-Dray (Ceped / Université Paris Cité – IRD)
Justyna Moizard-Lanvin (Cermes3 / Université Paris Cité)
Horaires : 10h00-12h30 sauf 16/11 > 14h00-16h30
19/10 Sciences participatives et justice environnementale
Barbara Allen (Virginia Tech), Participatory science, environmental social movements, and structural change: Case studies from French and US contexts
Discutantes : Laura Barbier (MTE / Cermes3) et Catherine Bourgain (INSERM / Cermes3)
16/11 : Vivre dans un monde nucléaire
Bernadette Bensaude-Vincent (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Risques et futurs nucléaires. À partir de l’ouvrage B. Bensaude, S. Boudia et K. Sato (Eds), Living in a Nuclear World: From Fukushima à Hiroshima (Routledge, 2022), avec la participation de S. Boudia, M. Goumri, T. Navarro, H. Barnes, auteurs de chapitres
Discutant : Francis Chateauraynaud (EHESS / Gspr)
14/12 : Transition énergétique
Antik Kumar (University of Sheffield), Dilemmas of Energy Transitions in the Global South: Balancing Urgency and Justice
Discutant : Maël Goumri (Cermes3)
25/01 : Changement climatique, adaptation et résilience
Magali Reghezza (ENS Ulm / Ceres), S’adapter à un climat qui change : sortir de la résilience incantatoire
Discutant : Soraya Boudia (Université Paris Cité / Cermes3)
15/02 : Transition agroécologique
Alison Loconto (INRAe / Lisis), Tensions entre savoirs, environnements et gouvernances dans les transitions des systèmes alimentaires – une question ontologique ?
Eric Léonard (IRD / Sens) et Philippe Lavigne-Delville (IRD / Sens), Quelles politiques foncières pour accompagner les transitions agro-alimentaires en Afrique subsaharienne ? Des trajectoires entre modèles idéologiques, dispositifs technologiques et communautés épistémiques
Discutante : Mina Kleiche-Dray (IRD / Ceped)
À lire aussi
Citoyens souverains and Co, décryptage des théories complotistes avec Tristan Mendès France
Citoyens souverains, catastrophes aériennes, décès d'Alexeï Navalny, COVID-19.... Tristan Mendès France, maître de conférences à l'université Paris Cité, décrypte les théories du complot en vogue sur les réseaux. Tristan Mendès France est...
Programme d’aide à la mobilité de la faculté S&H – MobinterSH 2024
Afin de promouvoir l’internationalisation de ses formations, ainsi que de ses personnels enseignants, la Faculté Sociétés & Humanités propose plusieurs financements pour effectuer des séjours pédagogiques internationaux. Candidatures ouvertes jusqu’au...
Lancement du site pédagogique du CIST : des ressources inédites en sciences des territoires
Proposé par le Collège international des sciences du territoire (CIST), le site web pédagogique « Méthodes et outils des sciences des territoires, une perspective Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud » est le résultat de l’école d’été éponyme lauréate de l’appel à projets Innovations pédagogiques IdEx UPCité 2022.
Stats to the Point, la websérie sur les bonnes pratiques de recherche en psychologie
La websérie « Stats to the point » est un projet lauréat de l’Appel à projet Innovations pédagogiques de 2022. Créée grâce au financement IdEx UPCité, ces six vidéos visent à présenter des outils méthodologiques ou statistiques utilisés en psychologie. Découvrir la...