L’observatoire des carrières et des métiers

L’École d’Ingénieur Denis Diderot (EIDD), à travers sa mission d’observatoire des carrières et des métiers, consulte en année « n » les diplômées et diplômés de la promotion n-1, n-2 sur leur devenir après l’obtention de leur diplôme EIDD.

L’exploitation des réponses reçues, permet de répondre à la Commission des titres de l’ingénieur (Cti), qui exige un suivi des diplômés ainsi que de renseigner les élèves qui s’interrogent sur leur avenir professionnel.

Nombre de diplômés chaque année

%

Taux d'insertion professionnelle

*18 mois après l’obtention du diplôme

Salaire annuel brut médian en sortie d'école

Le taux d’insertion cherche à mesurer la part de diplômés en emploi parmi les diplômés entrés sur le marché du travail après l’obtention du diplôme. C’est le principal indicateur considéré par l’EIDD pour apprécier l’insertion professionnelle de ses diplômés.

Contrairement au taux d’insertion, le taux d’emploi prend également en considération les diplômés « dans une autre situation » suite à l’obtention du diplôme (en préparation de concours, année sabbatique, etc.). Le mode de calcul de cet indicateur considère ces diplômés comme « non insérés professionnellement » ce qui implique que le taux d’emploi est toujours plus faible que le taux d’insertion.

Le taux d’emploi salarié en France est calculé sur les mêmes bases que le taux d’emploi mais il ne mesure l’insertion professionnelle qu’au travers des diplômés occupant en emploi salarié et en France. Les diplômés non-salariés ou en emploi à l’étranger ne sont donc pas considérés comme « insérés professionnellement ». C’est l’indicateur considéré par le ministère de l’enseignement supérieur et affiché sur les plateformes Parcoursup et Trouvermonmaster. Ne rendant pas compte de l’emploi non salarié et de l’emploi à l’étranger, il donne une vision partielle de l’insertion professionnelle des diplômés.

Découvrez dès maintenant nos enquêtes d’insertion professionnelle :

Enquêtes 2024

> Devenir à 6 mois | promotion 2023 (nouveau – mise en ligne le 9 septembre 2024)

> Devenir à 18 mois | promotion 2022 (nouveau – mise en ligne le 19 juillet 2024)

Enquêtes 2023

> Devenir à 6 mois | promotion 2023 (mise en ligne le 25 août 2023)

L’Observatoire des carrières et des métiers est un service de l’EIDD, géré par la Cellule d’accompagnement et de développement des Relations Entreprises.
L’observatoire a été créée afin de récolter des données auprès des élèves, une fois l’obtention de leur diplôme et de leur titre d’ingénieur acquis. L’ambition est de pouvoir effectuer des suivis de cohorte de l’achèvement de leur cursus jusqu’à 5 ans après .

Ces données utiles à l’analyse de leur insertion professionnelle sont exploitées de manière :

  • Anonyme
  • Confidentielle
  • Sécurisée
  • Réglementaire

Par :

  • L’EIDD, afin d’adapter au mieux ses formations aux évolutions du marché de l’emploi, en appréciant notamment les critères de poursuites d’études et d’accès au premier emploi ;
  • La Cti (Commission des titres d’ingénieurs), dans le cadre d’une enquête nationale, annuelle et obligatoire ;
  • Les médias généralistes ou spécialisées qui établissent des classements.

Parallèlement, l’Observatoire des Métiers permet de contribuer à la recherche d’entreprises d’accueil pour nos étudiants en formation (stages, contrats, emplois).

CONTACT :

Campus des Grands Moulins
Bâtiment Olympe de Gouges
2e étage | Bureau 267
8 Place Paul Ricœur
Paris 13e
Courriel : suivi.carriere.eidd@u-paris.fr 
Nos Alumni
L’association des Alumni continue d’accompagner les élèves de l’EIDD après leurs études.
Événements, networking, gala des diplômés etc. l’association s’engage à être présente dans toutes les phases de la vie professionnelle.
Découvrir l’association Alumnis EIDD >
Approche par compétence
Découvrez les compétences clés identifiées et évaluées par la Commission des Titres d’Ingénieur (Cti).
Compétences liées au cursus >
La CTI (Commission des titres d’ingénieur) est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’habiliter toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

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