Les capacités et compétences recherchées pour les ingénieures et ingénieurs diplômés sont précisées et évaluées par la Commission des Titres d’Ingénieur (Cti). L’École d’Ingénieur Denis Diderot (EIDD) met en œuvre une déclinaison spécifique au travers d’éléments pédagogiques qui permettent une formation pointue à ces compétences spécifiques en prise directe avec les grands enjeux actuels de transformation écologique, sociétale et numérique.

À l’heure où les technologies de pointe foisonnent et se décuplent, pour avoir une longueur d’avance en matière d’innovation, la seule expertise technique ne suffit plus. Il est impératif pour les entreprises de recruter des ingénieures et ingénieurs capables de s’adapter, de collaborer, de rebondir, de s’organiser, … La future ingénieure ou le futur ingénieur peut ainsi pendant sa formation, prendre conscience de ses compétences humaines, les faire grandir et en acquérir d’autres. Un réflexe qu’il poursuivra tout au long de sa carrière.

Savoir, savoir-faire, et savoir-être au cœur du cursus d’ingénieur à l’EIDD

La Cti cible 14 compétences essentielles dans le cursus d’ingénieur, regroupées en 3 socles principaux :

Acquisition des connaissances scientifiques et techniques et de la maîtrise de leur mise en œuvre

1. La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée.

2. L’aptitude à mobiliser les ressources d’un (ou de plusieurs) champ scientifique et technique spécifique.

3. La maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes, la pratique du travail collaboratif et à distance.

4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants.

5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux.

6. la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : « compétence informationnelle ».

Adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société

7. la capacité à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.

8. la capacité à identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, à prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité.

9. la capacité à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.

10. la capacité à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.

Prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle

11. la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.

13. la capacité à travailler en contexte international et multiculturel : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux.

14. la capacité à se connaitre, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.

Et les soft skills, est-ce vraiment important ?

On parle beaucoup de soft skills sur le marché du recrutement et dans le monde professionnel en général. La formation de la future ingénieure et du futur ingénieur est donc impacté par la valorisation du développement des compétences personnelles. Ces capacités et aptitudes sont des leviers de performance à la fois pour la personne, mais aussi pour l’entreprise. Les connaître, les repérer, les valoriser offre des bénéfices individuels et collectifs.

En phase avec l’évolution des métiers et les mutations rapides du monde professionnel, l’EIDD intègre les soft skills dans ses objectifs pédagogiques. Les projets de groupe et les stages sont des moyens de déceler et de faire grandir ces compétences douces. Lors des projets collectifs, l’élève compose avec d’autres apprenants issus de milieux socio-culturels différents. Lors des stages, l’étudiant interagit avec des interlocutrices et interlocuteurs variés, découvre différentes organisations et diverses missions. La pluralité et la mixité de ces expériences lui permet de constater ses points forts et ses points faibles, il peut donc capitaliser sur les premiers et travailler les seconds.

Par ailleurs, les évaluations (soutenance de stage, projet de groupe) portent aussi sur le savoir-être, comme par exemple la capacité à travailler en équipe, ou bien à communiquer, ou encore la force de proposition. Les retours de la part des tutrices et tuteurs en entreprise et de l’équipe pédagogique est une aide précieuse pour que l’élève comprenne et travaille ses forces et ses faiblesses.

Agir professionnellement

15. Prioriser la protection du public

16. Respecter ses obligations déontologiques

17. Exploiter les informations et les outils de sa pratique

18. Gérer son développement professionnel

19. Participer au développement de sa profession

Démontrer ses aptitudes personnelles

20. Faire preuve de jugement

21. Faire preuve de rigueur

22. Faire preuve d’un esprit d’analyse

23. Faire preuve d’un esprit de synthèse

24. Faire preuve de créativité et de débrouillardise

Communiquer efficacement

25. Communiquer verbalement et par écrit

26. Maintenir des relations saines et efficaces

27. Travailler en équipe

CONTACT :

Campus des Grands Moulins
Bâtiment Olympe de Gouges | 2e étage
8 Place Paul Ricœur | Paris 13e
Courriel : suivi.carriere.eidd@u-paris.fr
 
Pour aller plus loin :
  • Fiches RNCP > Certificateur/abrégé de diplôme public UNIVERSITÉ PARIS CITÉ/Titre d’ingénieur

À lire aussi