L’EIDD vient de tenir avec succès son premier atelier « Fresque du Climat », le jeudi 7 septembre.
Dans le cadre de la formation à la responsabilité sociétale et environnementale de ses élèves, l’école d’ingénieurs EIDD a intégré depuis cette année l’animation d’un atelier « Fresque du Climat » pour tous ses élèves néo-entrants en cycle ingénieur. A travers cet atelier, les étudiantes et les étudiants de l’EIDD sont sensibilisés de façon ludique et scientifique aux grands enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation de la planète et du vivant dans toute sa biodiversité. Soutenus par l’association ingénieurs sans frontière (ISF), qui dispose d’une antenne à l’EIDD, et par la direction de l’école, des membres du personnel enseignant et administratif, et quelques étudiantes et étudiants de l’EIDD se sont d’abord formés et ont ensuite encadré 10 tables de jeu. Des collègues d’autres composantes ont également participé à l’animation des groupes, en témoignant leur soutien à cette initiative de l’EIDD.
Une quarantaine de cartes illustrées et renseignées à partir des rapports successifs du GIEC ont été distribuées aux élèves qui ont eu à les classer par ordre de causalité en partant des activités humaines et de leurs conséquences sur l’accroissement de l’effet de serre jusqu’à une multitude de dérèglements comme celui du cycle de l’eau. Une fois les cartes placées, déplacées et replacées, chaque groupe devait illustrer sa fresque, connecter les cartes entre elles, expliquer ses choix et titrer la fresque. A la fin, chacun a été questionné sur son ressenti et sur son positionnement par rapport au sursaut rapide et nécessaire de tous avant de proposer de façon collaborative des pistes de réflexion. Les échanges libres au sein de chaque groupe ont révélé la prise de conscience déjà avancée des élèves ingénieurs et l’intégration pour certains d’entre eux et d’entre elles de cette conscience à leur projet professionnel.
Voici le témoignage de Louis Waquier, doctorant au laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, animateur d’un groupe de « fresqueurs » :
« En les questionnant au début de l’atelier, ils étaient tous timides et je me suis rendu compte que pour la majorité d’entre eux le changement climatique n’était même pas un sujet. Et en les questionnant à nouveau à la fin, ils débattaient entre eux et les idées fusaient, les graines de la prise de conscience semblaient avoir été plantées chez la majorité d’entre eux (je l’espère). Maintenant, pour que ces graines donnent des arbres, nous devons les entretenir. Pour faire mûrir cette prise de conscience face au monde qui nous attend demain et dont ils seront acteurs, ils doivent être confrontés à ces enjeux tout au long de leur scolarité.
A la fin de l’atelier, je les ai sentis aussi très impuissant. C’est le problème de la fresque, 3 heures c’est assez pour comprendre l’immensité du problème, mais 3 heures sont insuffisantes pour le saisir dans sa globalité et envisager des pistes de solutions solides. Pour vaincre cette impuissance, ils ont besoin qu’on leur donne les clés. Comment peuvent-ils en tant qu’ingénieur faire changer les choses ? C’est notre rôle, celui de l’EIDD, de leur donner ces clés, notamment à travers l’enseignement. Nous en sommes conscients : l’enseignement doit s’adapter à ce défi collectif, au risque que les élèves finissent en dissonance cognitive à la sortie de leurs études, souvent pris en étau entre des compétences techniques acquises qu’on met bien souvent au service de l’accélération du monde et les enjeux environnementaux qui nous imposent de ralentir ».
Consciente de l’importance et du rôle de l’enseignement dans ce défis collectif, l’équipe pédagogique de l’EIDD travaille à faire évoluer ses maquettes pour inclure de façon plus importante les enjeux liés à la transition écologique et les objectifs de développement durable, sous l’impulsion de Christophe Goupil, professeur au Laboratoire Interdisciplinaires des Energies de Demain et conseiller scientifique du Campus de la Transition.
L’atelier s’est bien achevé avec l’envie de toutes et tous de reprendre l’exercice le plus vite possible. Voilà 70 nouveaux « fresqueurs » formés qui viennent se rajouter au million de « fresqueurs » déjà formés de par le monde (https://fresqueduclimat.org/).
Félicitations aux étudiantes et étudiants de première année de l’EIDD et bonne rentrée !