15 Novembre 2025
previous arrow
next arrow
Slider

 

 « Désir de sciences » est une rencontre ouverte au grand public, qui se tiendra à Paris le samedi 15 novembre 2025 de 10h à 17h.

Cette rencontre a pour but d’interroger les enjeux des dialogues entre scientifiques de disciplines différentes ainsi que le rôle des sciences dans la société, dans un contexte de crise écologique, de bouleversements politiques et d’accélération technologique.

Elle regroupera des chercheurs et chercheuses de différentes disciplines et horizons, de la physique quantique à l’anthropologie, de la génétique à l’astrophysique, en passant par les mathématiques, la géographie, l’histoire de l’art, la climatologie et d’autres encore.

 

La rencontre “Désir de Sciences” marque la première étape d’un projet interdisciplinaire et interuniversitaire né en janvier 2024, projet qui a pour vocation de créer un espace d’échanges entre chercheuses et chercheurs en sciences de la nature, sciences cliniques, sciences humaines et sociales et sciences de l’ingénieur.

La proposition est double :

1) renouer le dialogue entre scientifiques de tous bords par-delà la division traditionnelle opposant les sciences exactes ou technologiques aux humanités;

2) renouer le dialogue entre sciences et société en associant les citoyennes et les citoyens aux débats.

Outre le devoir qui incombe à l’homme ou la femme de science de transmettre et de partager les fruits de ses recherches, cette proposition répond à des urgences contemporaines. Tiraillée entre la crise environnementale de l’Anthropocène et l’accélération sans précédent du développement de l’intelligence artificielle, l’époque actuelle est aussi marquée par une profonde défiance à l’égard des institutions et des savoirs scientifiques. Face à ces trois défis, le débat public sur la science et les sciences ainsi que sur leur place dans la Cité, s’impose comme un enjeu fondamental pour l’avenir des démocraties.

Attention : la date limite d’inscription est le 12 novembre à minuit (heure de Paris).

Organisateur·trice :

Angela Vasanelli, PR de physique à l’Université Paris Cité
Anne Alombert, Maîtresse de conférences en philosophie, Université Paris 8
Christophe Goupil, PR  de physique à l’Université Paris Cité
Emmanuel Ullmo, Mathématicien, Directeur de l’Institut des hautes études scientifiques
Isabelle Alfandary, PR de littérature américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle, philosophe 
Jean-Philippe Milet, Agrégé et docteur en Philosophie, professeur au lycée Henri IV
Jean-Christophe Weber, PUPH Université de Strasbourg
Vincent Robert, PR de chimie à l’Université de Strasbourg
 

 

 

 

La curiosité humaine est le moteur des sciences fondamentales. L’exploration spatiale, le séquençage du génome, l’intrication quantique, l’intelligence artificielle naissent de la volonté de pousser de plus en plus loin la connaissance, les outils d’exploration et la description du monde naturel. Les résultats de la recherche scientifique engendrent des transformations sociétales, suscitent des débats entre disciplines, questionnent le rapport entre progrès et responsabilité.

Nous discuterons de ces sujets à travers trois panels consacrés aux trois questions suivantes :

1) Quel désir de sciences ont les scientifiques ? 

2) Comment se parle-t-on entre scientifiques ?

3) Quels horizons pour la science?