Le rôle des ingénieur∙e∙s dans la transition écologique et sociale n’a jamais été aussi crucial. Ce rôle mérite d’être bien davantage réfléchi qu’il ne l’est aujourd’hui, pour une action orientée vers le bien commun et le respect des frontières planétaires.

En croisant les regards de philosophes, d’économistes, de scientifiques et de dirigeants, cet ouvrage questionne les limites de l’innovation technique, en insistant sur la nécessité de réintégrer des valeurs de sobriété et de responsabilité collective dans l’action technologique.

Au cœur de cette réflexion, des portes thématiques sont proposées pour guider les ingénieur.es vers une vision systémique et interdisciplinaire : des diagnostics environnementaux à la réinvention de l’éthique, en passant par des récits culturels inspirants et la reconnexion à soi et à la nature.

Face aux défis pressants, le manuel prône une ingénierie qui ne soit plus uniquement au service de la performance technique ou financière, mais du bien commun. Pour accroître la responsabilité individuelle et collective des ingénieurs, mais aussi leur redevabilité, ce livre s’accompagne d’un « serment de l’ingénieur » inspiré du « serment d’Hippocrate ».

Source : https://www.editionslesliensquiliberent.fr/

Coordonné par Christophe Goupil, enseignant-chercheur et chargé de mission RSE au sein de l’EIDD

Éditeur : Les liens qui libèrent

Date de parution : 05/03/2025

Pour aller plus loin :

À lire aussi

Fermeture hivernale de l’EIDD

Fermeture hivernale de l’EIDD

Toute l’équipe de la scolarité de l’EIDD vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ! L’Université Paris Cité ainsi que le service de la scolarité de l’EIDD seront fermés du 23 décembre 2025 au soir au 05 janvier 2026 matin. Une permanence par mail de la...