Le mercredi 23 novembre 2022, l’Observatoire QUBIC a été inauguré en Argentine. Situé à Alto Chorrilos , à 5000m d’altitude, cet observatoire va permettre d’observer le fonds diffus cosmologique (CMB) et notamment la polarisation des modes B de celui-ci.

Etaient présents pour cette inauguration les principaux acteurs de ce projet: les autorités nationales et provinciales argentines,  de nombreux membres des équipes de la collaboration internationale QUBIC  dont ceux de l’APC.
Notre laboratoire était représenté par Jean-Christophe Hamilton (porte parole de la collaboration QUBIC), Antoine Kouchner et Florence Ardellier (équipe de direction), Michel Piat (QUBIC Instrument Scientist), Fabrice Voisin et Damien Prêle (développement de l’électronique cryogénique), Steve Torchinsky (Calibration manager et vice-opération manager) Stéphane Dheilly (fabrication mécanique), Pierre Chanial (analyse de données), Mathias Régnier (doctorant).

L’instrument va être mis en froid et mis en service dans les prochaines semaines, avant de prendre des données sur le ciel. Pendant cette prise de données une augmentation de la sensibilité de l’instrument sera préparée (ajout de détecteurs bolométriques) .

Une sélection de quelques moments de cette journée

 

 

Pour en savoir plus sur QUBIC:

Explorer l’univers primordial avec QUBIC  (site APC)
Le site de la collaboration

  • qubic
  • inauguration

Services/Groupes:

  • Cosmologie

Objet de la publication:

Faits marquants projets